L'éducation est encore un rêve largement non réalisé pour 250 millions d'enfants qui ont été à l'école mais ne savent ni lire ni écrire. Alors que le monde commence à s’attaquer à cette crise d’apprentissage de grande ampleur, il est nécessaire de mener des actions ciblées et simultanées pour amener les enfants handicapés et les autres handicaps à l’école.
Selon l' Organisation internationale du travail , entre 785 et 975 millions de personnes handicapées seraient en âge de travailler, mais la plupart ne travaillent pas. Bien qu’il existe de nombreux exemples de réussite individuelle, le groupe est souvent confronté à une pauvreté et à un chômage disproportionnés.
Un grand nombre d'enfants vulnérables continuent de courir un risque sérieux de pertes futures dues à un handicap. Dans un document de juillet 2015 intitulé Vers une éducation inclusive pour les handicapés , une équipe d’experts mondiaux note que sur les 58 millions d’enfants non scolarisés dans le seul primaire, un tiers environ est handicapé.
Le document note également que les données sur les résultats d'apprentissage chez les enfants handicapés sont très limitées et que les perceptions erronées concernant le coût de l'éducation de ces enfants sont très répandues. Pourtant, le rendement de l'éducation pour les enfants handicapés est étonnamment élevé - 19% à 26%, selon une étude réalisée au Népal.
Les pays en développement du monde entier commencent à progresser dans la bonne direction. Le Groupe de la Banque mondiale a soutenu l'éducation inclusive pour les enfants handicapés dans de nombreux pays, dont la Bulgarie, l'Inde, le Togo et le Vietnam, pour n'en citer que quelques-uns.
11/12/24 à 13h46 GMT