Mediaterre
   

EURO-RIOB 2018 du 17 au 20 octobre à Séville (Espagne)



  • La 16e conférence internationale « EURO-RIOB 2018» pour l’application des Directives Européennes sur l’Eau se tiendra du 17 au 20 octobre à Séville (Espagne).

    La manifestation est organisée par le « Groupe des Autorités des Bassins Européens pour l'application des Directives européennes sur l'Eau » et se tient à l'invitation de la Confédération Hydrographique du Guadalquivir.

     

    La conférence portera sur l’actualité de la mise en oeuvre pratique de la DCE et des autres directives européennes relatives à l’eau.

     

    Le programme prévoit 4 tables rondes thématiques sur :

    -Prévention de la sécheresse : Planification de l’adaptation au niveau du bassin, réutilisation et dessalement.

    -Efficacité et bénéfices multiples : L’intérêt de combiner les infrastructures hydrauliques et les solutions basées sur la nature.

    -Coopération internationale : Jumelages et échanges entre pairs, zone de voisinage, eaux transfrontalières.

    -Révision de la Directive-Cadre sur l’Eau (DCE) : Améliorer la coordination avec d’autres directives européennes (Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin, Directives Inondations, Energies renouvelables…).

    Le premier jour, 1 atelier sur «Les espèces exotiques envahissantes : solutions de prévention et de gestion» aura lieu. Une visite technique est organisée le dernier jour, permettant de découvrir les aménagements hydrauliques du site de l’Exposition Universelle de 1992 sur l’île de La Cartuja.

     

    L’ensemble des travaux est ouvert aux Directions de l’Eau, à toutes les Autorités de District Hydrographique, à tous les organismes membres et observateurs du Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB), ainsi qu'aux administrations de l'eau et organisations intéressées par l’application de la Directive-Cadre et de ses "Directives filles" et liées, des Pays Membres et Candidats de l'Union Européenne et de tous les autres pays d'Europe Orientale, des Balkans, du Caucase et d'Asie Centrale et du bassin méditerranéen.

     

    Rappelons que le RIOB a pour objectifs :

    • de développer des relations permanentes entre les organismes intéressés par une gestion globale des ressources en eau par grands bassins hydrographiques et favoriser entre eux des échanges d’expériences et d’expertises,
    • de promouvoir dans les programmes de coopération les principes et moyens d’une gestion rationnelle de l’eau pour un développement durable,
    • de faciliter l’élaboration d’outils de gestion institutionnelle et financière, de programmation, d’organisation des banques de données, de modèles adaptés aux besoins,
    • de promouvoir des programmes d’information et de formation des élus locaux, des représentants des usagers et des différents acteurs de la gestion de l’eau ainsi que des dirigeants et des personnels des organisations de bassin membres,
    • d’encourager l’éducation des populations et notamment des jeunes,
    • d’évaluer les actions engagées et d’en diffuser les résultats. 

    L'office International de l'Eau (OIEau) assure le Secrétariat Technique Permanent du RIOB.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0