Par Andréanne brazeau, agente de communication et logistique chez ENvironnement JEUnesse
Du 19 au 21 octobre 2018 se tient l’édition 2018 du colloque annuel en environnement par et pour les jeunes d’ENvironnement JEUnesse. « La récréation » est le thème retenu cette année, combinant des conférences, des activités et des ateliers de réparation et création. L’événement se déroule au Cégep de Sainte-Foy à Québec et rassemble plus de 100 jeunes engagé(e)s en environnement à travers la province pour une fin de semaine de formation, d’échanges et de réseautage.
Au cours de la fin de semaine, les participant(e)s assisteront à des grandes conférences sur des thèmes d’actualité :
Le samedi soir, l’humoriste Christian Vanasse des Zapartistes – qui s’est démarqué par ses prises de position dénonçant les projets d’oléoduc et en se positionnant en faveur d’une véritable transition écologique – offrira un numéro à saveur politique.
Un café révolutionnaire pour penser la société de demain se tiendra avec Pierre-Alexandre Caron de Monnaie locale complémentaire Québec, Simon Lardie d’Équiterre, Alain Saladzius de la Fondation Rivières et Audrey Roberge du Conseil régional de l’environnement – Capitale-Nationale.
Les jeunes apprendront à réparer une crevaison de pneu de vélo avec la Coop Roue-Libre, à rendre leur garde-robe écoresponsable avec MB ALPHA WEAR, à faire pousser leurs germinations avec Craque-Bitume, à fabriquer leurs produits naturels avec l’épicerie zéro déchet La Récolte, à créer leurs objets déco avec Revalorisation AÏNA et s’initieront aux négociations climatiques avec ENvironnement JEUnesse!
Pour cet événement, ENvironnement JEUnesse a obtenu la désignation Événement équitable délivrée par Fairtrade Canada, l’Association québécoise du commerce équitable et le Réseau canadien du commerce équitable. Des produits tels que des bananes équitables, du café biologique et équitable, et du sucre équitable sont au menu. En plus, les repas servis seront 100% végétariens avec une majorité de plats végétaliens.
ENvironnement JEUnesse tient à remercier ses partenaires : le Cégep de Sainte-Foy, le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Au Pain Doré, Equifruit, Santropol Café et la Coopérative des consommateurs de Sainte-Foy.
L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.
[IJLCC]
Pour en savoir plus (750 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT