Développement Agricole et Organisations communautaires en milieu rural:Vers l’instauration des modes de consommation et de production locale soutenables en Haïti
Avec pour mission d’aider les gens à se rendre utiles pour eux-mêmes, elle veut, sans aucune doute, s’impliquer davantage dans l’amélioration de la qualité de vie de la population par la mise en place de projets de développements viables et performants en partenariat avec les paysans planteurs de Pois-Congo au niveau de la chaine des Matheux. Son programme de commercialisation du Congo-des-Matheux instauré à travers les « CLUB de Planteurs » fait son chemin.
Au niveau de la chaine des matheux, de la commune de l’Arcahaie, plus précisément dans les sections communales de Délice, de Fond-Baptiste et de Leger, SADA avance avec le programme de production et de commercialisation du pois Congo qui vise d’abord à augmenter la production du pois Congo en renforçant l’encadrement des planteurs, à travers des techniques de culture et d’amélioration de la production. Il se veut, ensuite, la structuration des organisations des planteurs. Ce qui se fait à travers des organisations dénommées « CLUB de Planteurs ». Ainsi, le programme va améliorer la commercialisation du pois Congo. Il s’agit, ici, d’une démarche visant à conquérir, au profit des paysans, des marchés alternatifs en plus des structures commerciales traditionnelles. Cela tourne aussi autour d’un axe majeur qui est la valorisation de la production locale du pois Congo sur les marchés alternatifs locaux et internationaux avec pour effet d’augmenter le revenu des planteurs
En effet, organisés en « CLUB de Planteurs » au niveau des grands axes de productions dans les sections communales, ayant déjà reçu en date du jeudi 29 septembre 2018 une formation technique sur tout le processus d’organisation et de fonctionnement des CLUB, sur le fonctionnement du centre de traitement et des matériels de travail, les paysans planteurs auront à leur disposition tout un système d’accompagnement tout au long du processus d’intégration des marchés alternatifs.
Ainsi, apparaîtront-ils, sous peu, sur le marché alternatif avec ce nouveau produit le « CONGO-des-MTHEUX », une production 100% locale et bio, produite et préparé dans de bonnes conditions. Ce produit va être mis à la disposition de tout consommateur qui veut encourager la production locale tout en se dirigeant vers le plus haut niveau d’équilibre écologique possible dans ce monde. Car, si l’on veut promouvoir l’avènement de l’équilibre écologique pour un monde plus viable, il est important de questionner notre mode de production, ses impacts et aussi bien faire preuve de consommateur informé, conscient et responsable.
Frantzso ALEXANDRE
Travailleur Social & Educateur
( 509)36553905
Tiré en partie importante du document de l’Atelier de travail à SADA e date du16 novembre 2018 produit par :
Agr. Guesler Désir, Coordonnateur
Agr. Frantz Bissainthe, Consultant
Frantzso Alexandre, Spécialiste en organisation de producteurs
11/12/24 à 13h46 GMT