Les infrastructures modernes deviennent instables. Comme le fait remarquer Anna Lowenhaupt Tsing dans son ouvrage Le champignon de la fin du monde - Sur la possibilité de vivre dans les ruines du capitalisme, notre condition de vie actuelle est la précarité.
Pour et avec des entreprises, le pôle recherche de la Cité du design (en partenariat avec l'Ecole urbaine de Lyon), propose une réflexion transdisciplinaire pour une survie collaborative et hybride dans les temps précaires. Cette journée explore les controverses entre une planète régie par des lois physiques et biologiques (le système Terre) et un ensemble de sociétés humaines régies par des lois économiques, sociales ou politiques (le système Monde).
Comment, au-delà de la mise en scène de ces relations conflictuelles, le design avec ses méthodes peut permettre aux entreprises d'anticiper et prévenir dans ce contexte de précarité anthropocène ? (...)
Avec la participation de
Emmanuel Bonnet, Sylvain Bureau, Simone Fehlinger, Serge Fenet, Cynthia Fleury, Daniel Kaplan, Joannie Leclerc, Laetitia Le Maner, Michel Lussault, Chantal Maugin, Baptiste Menu, Alexandre Monnin, Pedro Moraes, Laurent de Sutter, Florian Traullé, Olivier Peyricot.
Informations pratiques
jeudi 11 avril de 9.30 à 18.00
Auditorium de la Cité du design
3 rue Javelin Pagnon
42000 Saint-Étienne
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Présentation complète de la conférence (934 hits)
biennale-design.com (760 hits)
09/08/24 à 08h48 GMT