La commande publique qui représente en France 10% de PIB, constitue un levier essentiel pour orienter l’économie vers un modèle plus circulaire, moins consommateur de ressources, favorable à l’économie de proximité et à l’emploi.
Depuis le début des années 2000, l’intégration du développement durable dans les achats publics est devenue un sujet majeur pour les acteurs de l’achat public : la réforme de la commande publique en a fait un enjeu économique, juridique et sociétal incontournable pour tout acheteur ou entreprise intervenant sur un marché public. Avec les lois « Climat et résilience » et « AGEC », les acheteurs publics disposent désormais de nouveaux outils pour prendre en compte l’environnement lors de la passation et l’exécution des marchés.
Il appartient désormais aux acteurs publics comme privés de s’approprier et de mettre en œuvre les opportunités offertes par le droit de la commande publique.
La Région, Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement et le CIRIDD ont le plaisir de vous inviter à échanger avec des collectivités, des acheteurs et des entreprises engagés dans la commande publique durable :
Comment transformer le rapport entre l’offre et la demande ? Connaître les entreprises de son territoire, coopérer, coconstruire avec elles des solutions écologiques adaptées à ses besoins et concrètement intégrer des clauses environnementales dans ses marchés ?
Les acteurs de la commande publique durable et de l’économie circulaire (responsables de marchés, acheteurs, élus locaux et régionaux, techniciens, chargés de développement économique, entreprises, associations, etc.)
Vos contacts
Pour en savoir plus (943 hits)
S'inscrire (793 hits)
11/12/24 à 13h46 GMT