Mediaterre
   

Le Cameroun et la France signent une déclaration d'intention pour un %u2018'Cameroun hub de recherche en Afrique centrale''



  • À peine entamée, la mission des chercheurs camerounais en France, du 03 au 07 avril 2023, baptisée ‘’Semaine de la recherche camerounaise à Paris’’ et conduite par la ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MINRESI), Dr Madeleine Tchuinté, imprime manifestement ses marques.

    En effet, le 03 avril 2023 à Paris, une Déclaration d’intention conjointe en vue de faire du Cameroun la vitrine de la recherche scientifique en Afrique centrale, voire au-delà, a été signée entre le Dr Madeleine Tchuinté et son homologue français, la Pr Sylvie Retailleau (ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de France).

    Un acte qui, visiblement, pose les fondements de la signature d’une convention de partenariat entre les deux pays qui coopèrent depuis des lustres. Un partenariat qui, selon les deux parties, va conduire, entre autres, au financement de la mobilité des chercheurs camerounais et français et à la promotion de la recherche pour un développement durable des deux États.

    Pendant les cinq jours que durera cette campagne de charme, les Camerounais auront des rencontres d’échanges avec des autorités françaises en charge de la recherche scientifique et des chercheurs du pays d’Emmanuel Macron, et visiteront des sites et laboratoires de la recherche française.

    Pour capitaliser cette expédition inédite, la délégation camerounaise d’une trentaine de personnes qui explorent actuellement le savoir et savoir-faire des chercheurs français est composée des proches collaborateurs de Mme le MINRESI, des directeurs généraux des 7 instituts (IRAD, IMPM, IRGM, INC, MIPROMALO, CNE et CNDT) sous-tutelle du MINRESI, des responsables du ministère de l’Enseignement supérieur (MINESUP), d’une bonne brochette de chercheurs et bien évidemment des responsables de l’Ambassade de France au Cameroun.

    Cette volonté de la France de densifier la coopération scientifique avec le Cameroun avait déjà été manifestée lors de la visite d’une délégation du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à Yaoundé (Cameroun) conduite par le directeur adjoint, le Pr Alain Schuhl, en mars 2022.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0