Création d'un nouveau centre de recherche sur les carburants faibles en carbone.
La création d'un centre de recherche ayant pour ambition de concevoir les véhicules les plus"verts"du monde, a été annoncée en décembre 2006 par l'Université du Hertfordshire.Dans le contexte automobile actuel, où l'engagement des grands constructeurs pour favoriser le développement de véhicules écologiques est croissant, cette initiative a été saluée par l'ensemble des spécialistes du secteur. Le campus de University's College Lane à Hatfield héberge depuis peu le Sustainable Energy Technologies Centre (SETCE) dirigé par M. Derek Eade.
Le nouveau centre débutera par le développement d'un procédé électrolytique pour l'utilisation de l'hydrogène dans les moteurs de voiture. En effet, l'Université du Hertfordshire et l'entreprise ITM Power Plc. ont lancé un Knowledge Transfer Project (KTP) autour de l'hydrogène électrolytique. Le but de ce programme de recherche conjoint sera d'améliorer les émissions des moteurs à combustion interne à travers plusieurs tâches :mettre au point un ensemble complet et à faible coût de modifications à réaliser sur les véhicules actuels afin de les convertir à l'hydrogène ;fournir les moyens de réapprovisionnement en hydrogène des véhicules directement sur le lieu de travail ou au domicile de l'usager ;étudier la conversion des véhicules possédant un moteur électrique (à électricité produite à partir de combustibles fossiles) vers un type de moteur à hydrogène (produit à partir de sources renouvelables) ;étudier les répercussions de l'ajout d'hydrogène dans les carburants diesel sur les consommations et sur les émissions de polluants ; dans ce cas, il faudra fournir le générateur d'hydrogène embarqué adéquat pour les véhicules diesel.
Il s'agit là d'une initiative permettant à moyen terme de démontrer l'importance de l'hydrogène électrolytique pour l'industrie automobile. La commercialisation rapide et large d'électrolyseurs à hydrogène pourrait résoudre les principaux problèmes de coût et de crédibilité liés à la généralisation des moteurs à hydrogène. Plus généralement, ce projet est susceptible de contribuer à l'accélération de la pénétration des carburants renouvelables (autres que les biocarburants) sur le marché des transports.
Source : Cette information est un extrait du BE Royaume Uni numéro 73 du 06/02/2007 rédigé par l'Ambassade de France au Royaume Uni. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com
Partagez
Donnez votre avis