Un atelier sur l'amélioration des plans d'aménagement forestier en matière sociale et environnementale dans le Bassin du Congo s'est tenu du 29 novembre au 1er décembre 2011 à Libreville au Gabon. Outre la réalisation de la synthèse des connaissances en matière sociale et environnementale transposables dans le Bassin du Congo, cet atelier avait pour objectifs : de développer les premières bases de la typologie des entreprises forestières et la grille d'analyses qui seront utilisées lors des diagnostiques ; de pallier au déficit d'illustrations opérationnels.
Des projets d'appui à l'élaboration des plans d'aménagements ont été initiés ou poursuivis depuis 2005, notamment au Gabon, au Congo et en République Centrafricaine. Dans le même temps, le Bassin du Congo a vu la certification forestière FSC (Forest Stewardship Council) des premières entreprises au Congo, au Cameroun et au Gabon. D'aucun hectare certifié en 2005, le Bassin du Congo compte en 2011 près de 5 millions d'hectares certifiés FSC. Ce bond spectaculaire fait du second bassin forestier du monde après l'Amazonie, le premier en termes de surfaces de forêts tropicales naturelles gérées de façon responsable.
Cet atelier rentrait dans le cadre du projet ECOFORAP (Projet d'appui à l'éco certification forestière en Afrique centrale), financé par le Fonds français pour l'environnement Mondial (FFEM) et mise en œuvre par l'Association Technique Internationale des Bois Tropicaux. Il s'adresse en priorité aux entreprises forestières, aux administrations forestières, à la société civile et à toutes les parties prenantes concernées par l'amélioration des pratiques de gestion responsable et de progression de la certification forestière dans le Bassin du Congo. Le projet embrasse l'ensemble de la filière bois, depuis l'amont avec l'amélioration des plans d'aménagement, en particulier sur leurs composantes sociales et environnementales, jusqu'à l'aval en jouant sur les forces du marché.
17/10/24 à 09h35 GMT