Le comité de pilotage du Programme national plates-formes multifonctionnelles pour la lutte contre la pauvreté (PN-PTF/LCP) a tenu ce mercredi sa première session ordinaire de l'année 2012. Présidée par Tibila Kaboré, président dudit comité de pilotage, la session a permis aux participants de passer en revue les réalisations de 2011 et d'examiner le plan d'actions et le budget 2012.
''Si nombreux que soient les travaux finis, ceux qui restent à faire sont plus nombreux'', a indiqué Tibila Kaboré dans son allocution d'ouverture. Et d'insister sur l'importance de l'année en cours dans le dispositif de réalisation de la deuxième phase du PN-PTFM/LCP : " Elle se situe à mi-parcours de la durée totale de cette 2e phase et intervient au plan national après l'adoption de la Stratégie de croissance accélérée (SCADD) et au plan sectoriel, de la Politique sectorielle de l'économie et des finances (POSEF) ".
Ainsi, de grands défis doivent être relevés en 2012. Il s'agit notamment d'implanter 200 plates-formes multifonctionnelles, d'insonoriser 200 PTFM, de faire fonctionner 40 nouvelles PTFM à l'huile de jatropha produite par les entreprises PTFM. En outre il est question d'implanter 29 PTFM avec des réseaux d'eau et d'électricité ; d'installer 13 PTFM mixtes fonctionnant au gasoil et à l'énergie solaire. Sans oublier le projet d'installation de 4 presses hydrauliques. Pour réaliser ces grands objectifs ci-indiqués, le programme doit mobiliser au total un budget de 3 290 764 000 F CFA. Les acteurs sont donc interpellés. Outre l'Etat, les partenaires techniques et financiers du PN-PTFM/LCP sont la Coopération luxembourgeoise, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la Fondation Bill et Melinda Gates.
Ces PTF ont de quoi être motivés et continuer à soutenir l'Etat dans la mise en oeuvre du PN-PTFM/LCP. Car l'année 2011 a été abondante en résultats. 294 plates-formes multifonctionnelles ont été installées dans les 13 régions du Burkina. 294 comités féminins de gestion ont été formés, ainsi que 588 meunières et meuniers. 7 755 femmes ont bénéficié de crédits d'un montant global de 327 805 470 francs CFA auprès d'institutions de micro-finance ; ce qui leur a permis de mener des activités génératrices de revenus. A ces actions, il faut ajouter l'implantation de micro réseaux d'électricité, de PTFM mixes ou hybrides ; l'appui à la mise en place du Programme PTFM du Togo ; les ateliers d'information et de sensibilisation ; la valorisation des filières agricoles.
Pour tous ces acquis, le président de comité de pilotage du Programme national PTFM/LCP a exprimé, la satisfaction du ministère de l'Economie et des Finances et des populations des zones couvertes, à l'égard du PNUD et de l'Ambassade du Grand Duché de Luxembourg. Ces deux PTF ont beaucoup contribué à l'atteinte des résultats de 2011.
Grégoire B. BAZIE
Ph. Bonaventure PARE
17/10/24 à 09h35 GMT