Source : Observatoire nationale des agendas 21 locaux
Du 20 au 22 juin 2012, tous les pays membres de l'ONU ainsi que les représentants de la société civile, des collectivités territoriales et des entreprises sont invités à participer à la Conférence Rio+20 inscrite dans un cycle de négociations internationales qui a permis, au fil des années, la consolidation des principes de l'agenda 21 et du concept de développement durable.
les thèmes de la conférence de 2012Le rôle central des collectivités territoriales affirmé dans la Déclaration de Rio de 1992
L'adoption d'une première déclaration de collectivités locales françaises en faveur du développement durable date du Sommet de la Terre en 1992. En effet, dans une économie mondialisée, les collectivités sont le lieu où les solidarités, indispensables à la cohésion sociale, peuvent être mises en oeuvre au plus près des besoins réels des citoyens. C'est également de l'adhésion des territoires locaux et de leurs habitants que dépend la mise en oeuvre effective des démarches pour la réussite du développement durable.
La Déclaration de 1992 met en avant le rôle clef des collectivités locales dans la mise en oeuvre de politiques de développement durable en définissant les agendas 21 locaux, qui se sont développés dès le début des années 1990.La déclaration des collectivités locales et territoriales françaises pour Rio+20
Avec la déclaration des collectivités locales et territoriales françaises pour Rio+20, les collectivités françaises entendent peser sur le débat et réaffirmer leur rôle majeur dans la mise en oeuvre des principes du développement durable.
Source de la dépêche (617 hits)
Déclarations des collectivités locales et territoires françaises pour Rio+20 (PDF1.5 Mo) (565 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT