Deux pays ouest africains, le Ghana et le Nigeria envisagent de plus en plus l'option de recourir au nucléaire afin de combler leur déficit de production d'énergie électrique et mener à bien leurs nouvelles ambitions économiques.
Cette option est avancée par les deux pays malgré la tragédie qui a frappé en mars 2011, la centrale nucléaire de Fukushima au Japon et la mise en garde des organisations de défense de l'environnement.
[Ni le Ghana, ni le Nigeria ne produisent l'uranium]url:http://ouestaf.com/Crise-energetique-en-Afrique-de-l-Ouest-le-Togo-inaugure-une-centrale-la-sous-region-toujours-en-crise_a3324.html , principale matière première dans le secteur du nucléaire, mais ils se veulent des têtes de pont du nucléaire civil en Afrique et des études sont en cours dans les deux pays.
Le nucléaire reste une " option viable face à la demande sans cesse croissante d'électricité ", a ainsi déclaré le ministre ghanéen du pétrole et de l'énergie, Emmanuel Kofi Buah à l'issue d'une rencontre le 5 avril 2013 avec des officiels de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)...
Source : Ouestafnews
Pour en savoir plus (571 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT