Le Ministre des mines et de l'Energie, Lamoussa Salif Kaboré, a procédé, ce jeudi 11 juillet 2013, à l'inauguration de Speedtech Energy, une usine d'assemblage de matériels solaires.
Une alternative aux délestages. Financée à près de 999 millions de francs CFA, la toute nouvelle firme de matériels solaires, sise au quartier Pissy de Ouagadougou, entend contribuer à fournir plus d'énergie stable au Burkina Faso. Initié en 2010, le projet connait cette année son aboutissement.
Cinq raisons pour s'installer au Burkina FasoRetraçant l'historique de l'usine, l'ambassadeur de la République de Chine (Taiwan) au Burkina, Shen Cheng-Hong, a indiqué qu'elle avait d'abord été initiée en 2010 dans un projet bilatéral dénommé " Introduction de la technologie photovoltaïque ".
N'ayant pas été réalisée à cette époque, elle a été reconduite à l'issue de la 9e session de la Commission mixte Burkina-Taiwan, tenue en 2012, sous l'appellation " Eclairage public solaire et installation d'une centrale solaire photovoltaïque ".
En choisissant de s'installer au Burkina, les responsables de
Speedtech Energy se sont basés sur cinq raisons fondamentales que sont :
le Burkina Faso a assez de soleil,
il y a un progrès technologique au Burkina Faso,
le Burkina Faso est le meilleur ami de Taiwan en Afrique de l'Ouest,
la Cedeao constitue un grand marché et
l'administrateur de la société garde encore par devers lui des raisons personnelles.
" En plus de créer des emplois, nous voulons oeuvrer au transfert des compétences. Ce qui me permet de dire qu'avec cette usine, nous voulons contribuer au développement du Burkina Faso ", a indiqué l'administrateur de la Société...
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net
Pour en savoir plus (794 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT