Selon le site de la Banque Africaine de Développement (BAD), le Fonds des énergies durables pour l'Afrique a approuvé le lundi 11 août dernier à Tunis, une subvention de 530 000 dollars, soit 265 millions de FCFA au profit du Mali pour le cofinancement d'un projet dénommé PAPERM, visant à promouvoir les énergies renouvelables. L'objectif de cette subvention est d'améliorer l'environnement qui permet les investissements privés dans le domaine des énergies renouvelables.
Le Fonds des énergies durables pour l'Afrique financera spéficiquement, la révision des cadres politique, légal, réglementaire et instittionnel ainsi que le renforcement des capacités des acteurs impliqués dans le développemen, le financement et la mise en oeuvre de projets d'énergies renouvelables.
Le projet PAPERM s'inscrit dans le cadre d'un Programme pilote de valorisation à grande échelle des énergies renouvelables (SREP en anglais). Son coût est estimé à 2,6 millions de dollars, soit 1,3 milliards de FCFA. Il est financé par un don SREP à hauteur de 1,5 millions de dollars, soit 750 millions de FCFA, et le gouvernement malien pour 0,4 million de dollars, soit 200 millions de FCFA.
Au Mali, le taux d'accès à l'électricité, selon le site de la BAD, est de 30%, alors que le potentiel de production d'électricité d'origine solaire et éolienne, est énorme.
Dr Arnaud Zagbaï (le texte est de l'auteur; source: site de la BAD)
17/10/24 à 09h35 GMT