Lors d’une conférence de presse à quelques semaines de la conférence de Paris sur le climat (COP 21), le MEDEF a dessiné les contours de ce que devrait être un accord à la hauteur des enjeux et présenté son engagement en ce sens.
Le MEDEF a rappelé que la lutte contre le changement climatique est une opportunité fantastique de créer de la croissance et des emplois sur notre territoire et que notre pays, avec ses filières d’excellence, dispose de tous les atouts. Les entreprises sont une grande partie de la solution : sans entreprise compétitive, il sera impossible de relever le défi du changement climatique.
Or, l’Europe (qui ne représente plus qu’une part modeste - 11 % - et rapidement décroissante des émissions mondiales) et la France sont en avance. Elles ne peuvent faire cavalier seul. C’est pourquoi le MEDEF appelle de ses vœux un accord international ambitieux et robuste qui permette à tous les pays de s’engager, ce qui implique en particulier de :
- déterminer un prix au carbone, moyen le plus pertinent - sinon le seul - pour encourager tous les acteurs économiques à recourir aux solutions bas carbone,
- mettre en place un cadre de surveillance, de publication et de vérification des émissions,
- ouvrir la gamme des solutions disponibles et inciter à l’innovation, qu’elle soit technique, financière ou sociétale.
De son côté, le MEDEF s’engage et agit depuis déjà de nombreuses années. Pour la COP 21, il a lancé de nombreuses actions parmi lesquelles :
- la mobilisation des entreprises de France et de ses partenaires patronaux internationaux (notamment par l’organisation d’une rencontre mondiale des entreprises avec des chefs d’entreprises et les présidents des homologues mondiaux du MEDEF les 8 et 9 décembre),
- la sensibilisation des entreprises françaises, TPE, PME et ETI aux enjeux et opportunités offertes par la COP21,
- le dialogue constructif avec tous les partenaires en France ou à l’international,
- la valorisation de l’offre française en matière de développement durable, en France et à l’international,
- et l’anticipation de l’impact de la transition énergétique et environnementale dans les métiers et le business.
Dossier de presse (540 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT