Du 27 février au 6 mars 2016, le Cirad et l'Agence Française de Développement (AFD) tiendront un stand commun au Salon International de l'Agriculture, en partenariat avec France Médias Monde. Changement climatique, transformation des pratiques de consommation… Les filières agricoles tropicales doivent évoluer pour s’adapter à de nouveaux enjeux. Le Cirad aide leurs acteurs à relever ce défi.
Derrière les nombreux produits d’origine tropicale que nous consommons se cachent des filières agricoles qui impliquent une multitude d’acteurs. Dans certains pays, en particulier les plus pauvres, ces filières jouent aujourd’hui encore un rôle majeur en termes d’emploi, de revenus ou de sécurité alimentaire. Toutefois, l’évolution des modes de production, d’échanges et de consommation menace les modèles actuels. La croissance démographique continue et la hausse du niveau de vie, notamment, font progresser la demande mondiale en produits agricoles, avec pour conséquences une augmentation de la pression sur les ressources naturelles et des effets négatifs sur l’environnement.
Pour faire face à cette nouvelle donne, les filières agricoles tropicales doivent se développer tout en réduisant les émissions et les pollutions. Qui plus est, la valeur qu’elles génèrent doit être répartie équitablement, afin d’améliorer les conditions de vie des agriculteurs, tandis que les risques doivent être mutualisés entre tous les acteurs.
Fort de sa longue expérience des filières agricoles tropicales et de ses nombreux partenariats au Sud, le Cirad analyse leurs transformations ainsi que leurs liens avec le développement durable. Ses chercheurs conçoivent les outils permettant de quantifier puis d’optimiser l’utilisation des ressources, de sélectionner les espèces, de choisir les méthodes de culture, de valoriser les déchets... Leurs travaux permettent d’évaluer et maîtriser les impacts économiques, écologiques ou sociétaux des filières agricoles.
Le Cirad contribue ainsi de manière pertinente et originale au nouveau programme de développement durable de la planète adopté par l’ONU pour les quinze prochaines années, et traduit en 17 objectifs du développement durable.
Les temps forts du stand Cirad - AFD (Paris Expo, Porte de Versailles, Hall 4, Allée B, N°080)Présentation de cinq des onze filières agricoles du Cirad, et des enjeux associés
Émissions de radio en direct sur le studio RFI
Dégustations et jeux
Les visiteurs dégusteront les premiers produits d’origine africaine labelisés « Indication géographique protégée » (IGP) : café Ziama-Macenta, poivre de Penja, miel d’Oku ainsi que du riz, des produits laitiers, ou de l’huile d’olive. Ils pourront également participer à des jeux-découverte portant sur les recherches du Cirad et les actions de l’AFD.
Débats
Du lundi 29 février au vendredi 4 mars, cinq tables rondes seront organisées avec nos partenaires français et étrangers :
Présentation du premier MOOC entièrement produit par le Cirad (après-midi du 2 mars)
Les visiteurs seront invités à découvrir ce « cours en ligne ouvert et massif » (Massive Open Online Course), dont le thème est l’élevage en zone tropicale.
Source : Cirad
Communiqué du Cirad (653 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT