Mediaterre
   

Au 6e jour, la COP22 confirme son statut de COP de l'action



  • Samedi 12 novembre, une plénière informelle de bilan des travaux de l’ensemble de la semaine a été convoquée par le Président de la COP22 afin de faire le point sur l’avancée des négociations et de préparer les travaux de la seconde semaine. Le Président Mezouar a également lancé un appel à toutes les Parties pour soutenir la déclaration politique de l’ « Appel de Marrakech à l’action ».

    Une bonne progression des négociations

    Cette plénière a reconnu la bonne progression des négociations sur plusieurs sujets. Les parties ont pu en effet trouver des accords sur des projets de décisions et programmes de travail, notamment ceux sur la finance, le bilan mondial et le cadre de transparence.

    Focus sur les transports

    La journée transport de l’Agenda de l’action ouverte par la championne française Laurence Tubiana a mis en valeur les avancées d’un secteur structuré et dynamique. Le focus sur les transports, organisé par la France, le Maroc, et le Paris Process on Mobility and Climate (PPMC), a mis en avant la vigueur du secteur des transports au sein de l’agenda de l’action (retrouver le communiqué de presse).

    Focus sur les océans

    La séquence Océan a bénéficié d’un portage politique de haut niveau, et a démontré que l’océan est un sujet qui a toute sa place dans l’Agenda de l’action. L’événement organisé sur le pavillon France autour du Plan méditerranée, en présence de Ségolène Royal et du Prince Albert, a clôturé cette séquence dense et dynamique.

    Au coucher du soleil, l’ensemble des participants de la COP semblaient convaincus que la semaine suivante serait à la hauteur des attentes et que la COP22 serait bien une COP de mise en œuvre, d’action et de soutien.

    Suivez la Cdp22 avec Mediaterre 

    [CdP22-climat]

    Source : Ministère

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0