Il n’estplus possible aujourd’hui, de concevoir un dispositif éducatif qui ne prenne en compte les besoins fondamentaux de l’enfant pour son épanouissement intégral. Le système éducatif burkinabé, hérité de la colonisation, traîne encore avec lui des pratiques pédagogiques destinées à former des « sujets » au service de l’administration coloniale. En outre, au Burkina comme ailleurs, il n’est pas rare que dans certaines écoles, les élèves aient faim, qu’ils soient soumis à des châtiments corporels, à des humiliations, à des stéréotypes sexistes ou pire, à des agressions sexuelles. S’il est difficile de dresser un tableau statistique des formes de privations, de violences et d’agressions subies par des enfants en milieu scolaire, une chose est sûre : ces pratiques ont des répercussions néfastes sur le développement de l’enfant et par conséquent sur sa réussite scolaire. La qualité des apprentissages pâtie également de l’absence de toilettes appropriées, de points d’eau courante et de cantines scolaires.
Afin de donner à tous les enfants de réelles chances de réussite, il est indispensable que l’éducation soit inclusive et centrée sur l’enfant. Il s’agit, pour les systèmes éducatifs, d’être capables de répondre à la diversité des apprenants, de promouvoir des méthodologies centrées sur l’enfant et de garantir que les écoles sont des lieux sûrs, sains et plaisants pour tous les enfants.
L’actualité récente, caractérisée par la recrudescence de l’incivisme et autres actes de violences, interpelle l’ensemble des acteurs à trouver des mécanismes de prévention et de médiation des conflits en milieu scolaire. Ceci passe par la formation des acteurs sur des pratiques pédagogiques plus participatives et par l’intégration des Droits de l’enfant dans les programmes scolaires. Par exemple, associer les élèves dans l’élaboration du règlement intérieur des structures éducatives leur permet de se sentir impliqués et valorisés.
Des approches comme celle des Ecoles de qualité amies des enfants (EQAmE) développées par l’Unicef et en cours d’introduction dans le système éducatif sont à encourager et à promouvoir. Des opportunités et de bonnes pratiques existent, développées par les ONG partenaires du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), et dont il faut s’en inspirer.
Pour en savoir plus: Programme National Santé, Hygiène et Nutrition en milieu scolaire du PDSEB 2016-2021
Pour en savoir plus (1140 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT