Le 7e Comité Scientifique Français de la Désertification vient d’être nommé par le ministère français de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour une période de 3 ans (2017-2019).
Le CSFD agit comme un organe indépendant donnant des avis consultatifs. Multidisciplinaire, il est composé d’une vingtaine de membres et d’un président issus des principaux organismes scientifiques ; ils sont nommés à titre personnel pour trois ans.
Le CSFD produit, diffuse et valorise les connaissances scientifiques auprès de différents publics ; il guide et conseille les décideurs politiques et les acteurs de la société civile français et des pays affectés. Il renforce également le positionnement de la communauté scientifique française dans le contexte international et participe aux délégations françaises lors des évènements de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification.
Le Comité se réunira pour la première fois dans sa toute nouvelle configuration à l’occasion du séminaire qu’il organise pour son 20e anniversaire, le 20 juin 2017 à Paris, au siège de l'AFD, sur la thématique « Gestion durable des terres sèches, évaluation des pratiques agro-écologiques les plus prometteuses » (sur invitation uniquement).
Pour en savoir plus (620 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT