Les pays de la région Asie-Pacifique vont discuter cette semaine de coopération et d'intégration économique au bureau régional des Nations Unies à Bangkok, dont la session annuelle se concentre sur la manière dont les pays de la région peuvent atteindre les objectifs de développement durable (ODD).
A l'ouverture, lundi, de la 73ème session de la Commission économique et sociale de l'ONU pour l'Asie et le Pacifique (CESAP), la Secrétaire exécutive de la CESAP, Shamshad Akhtar, a mis en avant les progrès réalisés au cours de l'année écoulée en appui au Programme de développement durable à l'horizon 2030.
« Ensemble, avec vous, nous avons fait des progrès considérables dans la formulation de stratégies visant à éradiquer la pauvreté et à assurer que le développement équilibre les besoins de l'économie, des personnes et de la planète », a déclaré Mme Akhtar devant les participants de ce forum.
Lors de cette session qui doit durer une semaine, les participants examineront et approuveront un certain nombre de résolutions et de politiques, y compris un plan régional pour la mise en œuvre des ODD. Ce plan, appelé Feuille de route régionale pour la mise en œuvre du Programme 2030, énonce les priorités de la coopération régionale, appelle à une coopération technique renforcée dans des domaines tels que la réduction des risques de catastrophe et le changement climatique, et traite des données et des statistiques et d'autres moyens de mise en œuvre des ODD.
La CESAP est en train d'établir un centre de ressources régionales sur les ODD qui offrira des outils pour former les décideurs et d'autres personnes sur les questions liées aux ODD.
« On s'attend à ce que ce soit l'un des mécanismes clés pour promouvoir la coopération Sud-Sud, Nord-Sud et triangulaire sur le Programme 2030 en Asie-Pacifique », a déclaré Mme Akhtar.
Dans un message vidéo adressé aux participants du forum, le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a salué la CESAP pour ses efforts visant à réduire la pauvreté, à protéger l'environnement et à contribuer à la réalisation du Programme 2030.
« Votre esprit d'ouverture et votre volonté de travailler au-delà des frontières est essentiel à l'amélioration du multilatéralisme », a déclaré le Secrétaire général.
Parmi les sujets de discussion cette semaine, il y a la coopération régionale pour l'énergie durable dans la région, thème spécial de la réunion de cette année.
Dans son discours, Mme Akhtar a déclaré qu'une étude de la CESAP recommande d'élaborer un cadre de coopération régionale sur l'énergie durable pour permettre aux gouvernements d'identifier les moyens de procéder à la transition vers des méthodes plus durables.
Communiqué de l'ONU
Pour en savoir plus (an)
[ODD2030]
Communiqué de l'ONU (783 hits)
Pour en savoir plus (782 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT