LE SCAN ÉCO - Le nucléaire est une source de production d'électricité «indispensable» pour l'indépendance énergétique de la France, a affirmé jeudi le PDG d'EDF aux actionnaires du groupe, alors que la nomination de Nicolas Hulot au ministère de la Transition écologique suscite des inquiétudes.
L'énergie nucléaire est «indispensable» pour l'indépendance énergétique de la France a affirmé ce jeudi le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy. Une manière de rassurer les actionnaires de l'électricien public, alors que l'action du groupe avait brutalement dévissé mercredi après la nomination de Nicolas Hulot, fervent partisan des énergies renouvelables, au ministère de la Transition écologique et solidaire. L'atome est «un socle de production indispensable, pas seulement aujourd'hui, mais pour encore des décennies», a encore affirmé le PDG d'EDF. Et pour (vraiment) essayer de rassurer les investisseurs, qui craignent tout simplement que le successeur de Ségolène Royal ne prenne des décisions très défavorables à EDF, un porte-parole du gouvernement a déclaré jeudi que le nouveau ministre appliquerait sur le nucléaire la feuille de route du président. «Un ministre ne pose pas ses conditions.»
Qu'en est-il toutefois de cette énergie tant décriée ou tant louée? Combien d'emplois sont concernés, quelle est la part du nucléaire dans la production d'électricité en France, quel est le coût de l'entretien des centrales? Combien y a-t-il de réacteurs? Tour d'horizon.
• Environ 75 % de l'électricité provient du nucléaire
Pour en savoir plus (1061 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT