La foire agricole internationale de Kinshasa (FAIKIN) s’est clôturée hier à l’académie de beaux arts ; après dix jours d’exposition et des échanges entre les investisseurs agricoles, les banques, les opérateurs œuvrant dans ce secteur, les autorités politiques, les ministères ayant en charges le développement économique du pays…
Le ministre provincial d’agriculture MAGLOIRE KAMBEMBA à qui le gouverneur de la ville province de Kinshasa André KIMBUTA YANGO vient d’ajouter à sa charge le secteur e l’urbanisme et des affaires fonciers de la ville pour lui permettre de réglementer le sol et les sites réservées à l’agriculture Pour contredire certaine opinion qui pense qu’organiser la foire agricole à Kinshasa est une aberration ; le ministre Magloire KAMBEMBA dans son discours pour la clôture des forums présente les atouts majeurs de la ville province de Kinshasa dans le secteur agricole.
Kinshasa ville agricole
En effet, la ville de Kinshasa a une superficie de 9 968 km2, Kinshasa compte près de 12 millions d’âmes ; elle comprise entre 4 et 5 degré de l’altitude sud, et entre 11 et 16 degré de longitude EST. Elle est bordée à l’EST et au nord par la province du Kwango ; de l’ouest par la province de MAÏ-NDOMBE et la République du Congo(Brazzaville) ; et du sud par la province du kongo centrale. Le relief de la ville est constitué de l’ouest et à l’EST du plateau de Kwango(appelé plateau de BATEKE par le kinois), ses massifs débouchent sur une plaine marécageuse des formes circulaires du pool MALEBO ; bordant ces dernières, ce dans le plaine de KINSHASA situé entre 300 et 320 mètres et prolongement au sud par une régions de collines dont la côtes aussi entre 350 et 675 m2 ( au plateau de KWANGO) Le climat de Kinshasa est de type AW4 de classification de KÖPPEN, c’est un climat tropical chaux et humide. Le régime pluviométrique de Kinshasa comporte la saison de pluie entre octobre et mai, de la saison sèche du juin au septembre. Le sol, les textures sablonneuse assortit de quelques élément grossier, c’est le prolongent du sol de Kalahari.
La ville compte 24 communes dont 8 URBANO-rurale où se déroulent essentiellement des activités agricoles, il s’agit des communes de MALUKU, N’ SELE, N’ DJILI, LIMETE, MONT NGAFULA, KIMBANSEKE, MASINA et KISENSO. Le tissu aggloméré de KINSHASA est de 2.500 km2 et l’hinterland de 7468 km2, bref juste la superficie de la commune de MALUKU et N’SELE font 7.000 km2, soit 80% de la superficie globale de Kinshasa qui est situé dans l’hinterland.
La ville de Kinshasa possède également des opportunités : filières animal ; entre autre, élevage de poule pondeuse, Kinshasa produit 3 millions d’œufs par jour. Une quantité suffisante pour répondre au besoin de la population kinoise a déclaré le ministre provincial de l’agriculture. Signalons par ailleurs que le gouvernorat vient de décrété un moratoire interdisant l’importation des œufs venant d’ailleurs, de l’étranger ; une campagne est menée à Kinshasa pour interdire l’importation des œufs car le service de contrôle de la ville avait constaté dernièrement un lot d’œufs venant de l’étranger dont la date de péremption était proche. Pour éviter toute l’intoxication alimentaire, la ville ne délivre plus l’autorisation l’importation d’œufs et elle compte intensifier la campagne dans l’ensemble du territoire nationale. Kinshasa compte de nombres cours d’eaux pour les activités de la pisciculture ; Actuellement l’hôtel de ville distribue gratuitement les alvins pour les pisciculteurs de Kinshasa.
17/10/24 à 09h35 GMT