Par Zino Diasitua et Paul Ombiono*
L’une des particularités de l’école publique bilingue Nonghin-Pilote, située à Ouagadougou au Burkina Faso, est qu’elle s’investit dans l’éducation au développement durable à travers la collecte des déchets plastiques.
A-t-on besoin de le préciser, les déchets plastiques détériorent les sols et polluent l’atmosphère. La méthode utilisée par cette école consiste à établir un programme de ramassage par classe avec les élèves, de les stocker ensuite dans un bac approprié pour les livrer à des particuliers qui en ont besoin afin qu’ils puissent les utiliser pour la pépinière de l’école et les recycler en fabricant notamment des objets d’art comme des poupées et des sacs d’école.
La directrice de cet établissement révèle que l’objectif de cet exercice est de rendre propre l’environnement immédiat de l’école, deuxièmement de préparer les élèves afin qu’ils deviennent les acteurs du développement durable de demain, troisièmement de protéger le sol de la destruction liée au caractère non biodégradable des déchets plastiques.
L’une des enseignantes pense qu’il serait nocif pour la santé des élèves et pour l’environnement de bruler ces déchets plastiques. C’est pour cela qu’il vaut mieux les stocker afin de permettre de les sortir de l’enceinte de l’établissement scolaire. D’ailleurs certains élèves fabriquent aussi, en privé, des objets qu’ils utilisent eux-mêmes, conclut-elle.
Le résultat de cette entreprise est une école propre, des apprenants qui comprennent dès leur bas âge les enjeux de la maîtrise des déchets non biodégradables. Vivement que cette belle expérience se poursuive en s’étendant à d’autres établissements scolaires et ailleurs dans la société.
*Zino Diasitua et Paul Ombiono sont deux rédacteurs du portail médiaterre Afrique francophone pour le compte du Comité syndical francophone de l’éducation et de la formation (CSFEF). Réunis dans le cadre d’un séminaire de formation sur la rédaction et l’illustration des dépêches, ils ont visité l’école publique bilingue Nonghin-Pilote. L’objectif était de palper du doigt les efforts fournis par les enseignants sur la formation des apprenants en matière de gestion des déchets plastiques.
17/10/24 à 09h35 GMT