La Conférence de Fidji/Bonn sur les changements climatiques s’est poursuivie ce vendredi. Dans la matinée, un partage de points de vue facilitateur a été convoqué, suivi d’une évaluation multilatérale dans l’après-midi. Les consultations informelles et les groupes de contact de la CdP, de la CMP, de l’APA, du SBSTA et du SBI se sont réunis tout au long de la journée.
CDP
QUESTIONS RELATIVES AU FINANCEMENT: Processus visant à recenser les informations que doivent communiquer les Parties conformément au paragraphe 5 de l’article 9 de l’Accord: À l’ouverture des consultations informelles, la Co-Facilitatrice Outi Honkatukia (Finlande) a invité les Parties à exprimer leurs points de vue sur la marche à suivre dans cette session. Soulignant que ce point appartient au programme de travail de l’Accord de Paris et requiert un résultat à la CdP 24, un groupe de pays en développement Parties, contré par quelques pays développés, ont appelé la CdP 23 à prendre la décision de transmettre ce point à l’un des SB, en signalant le besoin d’assurer son examen ininterrompu durant l’année 2018.
Les Parties ont ensuite partagé leurs points de vue sur les éléments et le format potentiels pour préparer l’information.
Plusieurs groupes et parties pays en développement ont souligné le besoin de surveiller les progrès accomplis vis-à-vis de l’objectif collectif de financement. Des pays développés ont soutenu l’utilisation des présentations biennales sur les stratégies et approches comme base de travail, et ont souligné la faisabilité d’une information additionnelle de qualité.
Les Parties ont mis en exergue, entre autres: une vue d’ensemble des tendances de soutiens à fournir; les promesses de dons; les indications pour le financement de l’atténuation et de l’adaptation; les années base; les vecteurs utilisés; les secteurs économiques; les instruments, comme les bourses et les prêts; les concepts de nouveau et d’additionnel; les stratégies et approches pour agrandir l’échelle du financement de l’action climatique; une meilleure transparence et comparabilité de l’information; prendre appui sur le format tabulaire commun; et une définition du financement de l’action climatique.
Les points de vue de certains pays en développement et développes ont divergé sur la question de savoir si le mandat de ce point comprend également une dimension de mobilisation de financements pour l’action climatique, et si l’aide publique au développement (APD) et le financement de l’action climatique peuvent être séparés...
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
[ODD2030-13], [CdP23-climat]
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (688 hits)
Lire le bulletin précédent (687 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT