Du 21 au 30 novembre, se tient la semaine nationale de la citoyenneté(SENAC). C’est par un cross populaire que le top départ a été donné le 21 novembre au monument des Droits humains à Ouagadougou.
Le Ditanyé chanté en chœur par plus de 2600 personnes, un cross populaire sur une distance de plus de 4 kilomètres suivi d’une séance d’aérobic, et c’est parti pour la quatorzième semaine nationale de la citoyenneté (SENAC). Quoi de mieux pour commencer que cette ferveur et cet engagement pour relever les défis que la SENAC s’est assignés et qui sont d’informer et de sensibiliser les populations et notamment les jeunes sur l’importance d’adopter une citoyenneté responsable à travers le respect des symboles de la nation.
« On assiste à une crise de valeurs dans notre pays. C’est pourquoi, nous estimons qu’il est de bon ton que le ministère de la Justice remette ces questions à l’ordre du jour pour qu’individuellement et collectivement les Burkinabè prennent conscience de cette crise et travaillent à y mettre un terme » selon le directeur de cabinet du ministre de la Justice et de la promotion civique, garde des Sceaux, Issa Fayama.
Pour cela, il est prévu des panels, des conférences, des visites de contrôle dans les administrations ainsi qu’une journée dédiée au drapeau pour sensibiliser les populations aussi bien sur l’utilisation du drapeau que sur le respect qui lui est dû, ainsi que l’indique l’intitulé du thème : « Le respect des couleurs et des symboles de la nation, gage d’une citoyenneté responsable et de l’unité nationale. »
La directrice générale de la promotion civique, Hadjaratou Zongo, a appelé les populations à se réapproprier les valeurs d’intégrité et d’amour de la patrie à travers une mobilisation massive au cours des différentes activités prévues. À noter que l’édition 2017 se passe sous le haut patronage du Président du Faso.
17/10/24 à 09h35 GMT