Par Annie Marier, Étudiante au baccalauréat en enseignement secondaire de l’univers social à l’Université de Sherbrooke
Dans le but de lutter contre les changements climatiques, le gouvernement du Québec a lancé en 2015 son plan d’action sur l’électrification des transports misant sur des ressources Québec telles que l’hydroélectricité (Gouvernement du Québec, 2017). Depuis quelques années, l’électrification des transports est devenue une solution de rechange pour une mobilité plus durable. Le but de l’électrification des transports est de réduire considérablement les émissions significatives de gaz à effet de serre qui représentent environ 45 % des émissions totales du Québec. De nombreuses compagnies ont mis sur le marché des véhicules électriques performants. Or, ces véhicules, malgré leur popularité grandissante, font encore l’objet de critiques quant à leur autonomie ou la gestion des batteries en fin de vie.
Afin de rendre les véhicules électriques de plus en plus performants et répondre à la demande du marché, de nombreuses entreprises investissements dans la recherche et le développement. Certaines vont même jusqu’à investir dans des compétitions étudiantes mettant de l’avant la conception de véhicules électriques. Ainsi, l’industrie est en mesure de bénéficier de ses ingénieurs qualifiés, mais également de rester au diapason de la recherche universitaire, par le biais des compétitions étudiantes.
À l’occasion des « Rendez-vous branchés » organisés par Équiterre, on a pu découvrir cinq groupes étudiants de l’Université de Sherbrooke travaillant sur la conception de véhicules électriques :
Le projet Hertz est un projet mené entièrement par des étudiants de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke. Le but du projet est de gagner la compétition Formule SAE électrique en 2019. Ainsi, l’équipe travaille à l’élaboration d’un prototype de voiture électrique qui réponde à de nombreux critères afin de se qualifier pour la compétition. Selon Julien Rossignol, « il est essentiel que nous mettions en place une voiture électrique performante qui répond aux critères demandés par la compétition. Nous devons avoir un véhicule électrique performant et surtout nous plier aux nombreuses contraintes émises par l’organisation de la compétition. » Il est à noter que de nombreux étudiants travaillant sur le projet, ne voient pas en celui-ci l’unique élaboration d’un véhicule électrique, ils voient en leur projet une solution de remplacement plus écoresponsable pour leur véhicule (Équiterre, 2017).
La compétition ne s’arrête pas à la conception d’un véhicule électrique. L’équipe doit performer dans les huit sous-compétitions de la Formule SAE. Dans un premier temps, les évaluateurs doivent déterminer la qualité et la durabilité de la conception. Par la suite, un plan d’affaires spécifiques est demandé à l’équipe. Finalement, le véhicule est soumis à des tests routiers. Une fois l’ensemble des sous-compétitions fait, les évaluateurs déterminent le classement final. (Formula SAE, 2017).
Lorsque nous considérons l’exemple du projet Hertz, il est possible de constater que les efforts pour rendre les transports plus écoresponsables et moins dommageables quant à l’émission de gaz à effet de serre sont considérables dans la société. Des initiatives étudiantes comme celles présentes à l’Université de Sherbrooke font progresser la question du transport électrique ainsi que ses bienfaits en société.
Équiterre. 2017, « Rendez-vous branché de Sherbrooke », https://equiterre.org/actualite/les-rendez-vous-
branches-passent-en-vitesse supérieure (page consultée le 29 novembre 2017)
Gouvernement du Québec. 2015, « Propulser le Québec par l’électricité »
http://transportselectriques.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/CIAO-050-LG2-MTQ Rapport2016FRv2.1_.pdf (page consultée le 29 novembre 2017)
Hertz Racing. 2017, « La compétition », https://hertzracing.ageg.ca (page consultée le 29 novembre 2017).
SAE International. 2017, « Competition Documents », http://students.sae.org/cds/formulaseries/rules/,
(page consultée le 29 novembre 2017).
Mention du crédit: Photo Équiterre
L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.
[IJLCC]
Pour en savoir plus (760 hits)
17/10/24 à 09h35 GMT