Mediaterre

Aide au développement : s'appuyer sur les réseaux de migrants



  • Le ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie, Pierre-André Wiltzer, a présenté le 8 octobe, en Conseil des ministres, une communication relative au codéveloppement.
    Dans le cadre de la politique de développement, le codéveloppement vise à promouvoir le rôle des migrants en France dans le développement de leur pays d'origine. Il s'agit donc d'une politique de développement durable utilisant les réseaux et les synergies entre les étrangers présents en France et leurs compatriotes restés au pays.

    La France compte sur son territoire plus de 3,3 millions de personnes étrangères, selon les estimations de 2002. Elle figure parmi les tout premiers pays d'accueil de migrants. A travers la communication présentée en Conseil des ministres, le Gouvernement a décidé de donner une plus grande envergure à sa politique de codéveloppement en ouvrant deux nouveaux programmes.

    Encourager l'investissement
    Le Gouvernement a décidé d'ouvrir un nouveau programme visant à canaliser l'épargne des migrants vers l'investissement. En partenariat avec les banques, des incitations seront mises en place afin de faciliter les investissements des migrants dans leur pays d'origine.
    Dans ce cadre, de nouveaux produits financiers, élaborés conjointement par les banques et les organismes de coopération, devraient être disponibles courant 2004.

    Mobiliser les élites étrangères
    La politique de codéveloppement passe également par la mobilisation des nombreuses élites étrangères présentes sur le territoire français. Ces enseignants, chercheurs, ingénieurs, médecins, etc, formés en France dans les meilleures écoles, seront encouragés à s'organiser en réseaux associatifs, et à promouvoir ainsi les actions de développement dans leurs pays d'origine.

    Ces deux programmes bénéficieront du financement du Fonds de solidarité prioritaire du ministère des Affaires étrangères et de l'Agence française de développement.

    Dans un premier temps, quatre pays ont été retenus pour participer à des projets pilotes de codéveloppement: le Maroc, le Mali, le Sénégal et les Comores.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0