Mediaterre

Ouvrage Vignerons rebelles



  • L'ouvrage « Vignerons rebelles » retrace mes rencontres avec une quarantaine de vignerons de haute lignée dans toutes les régions de France.

    Il s’agit bien entendu de portraits « subjectifs », mais l’ouvrage s’intéresse aussi à d’autres aspects que leurs personnalités :
    -d’abord leur mode de culture, détaillé avec soin et qui, dans la plupart des cas s’approche peu ou prou de la culture biologqie. Mais ce n’est pas le critère prioritaire choisi : il existe tellement de mauvais vins bio ! Au passage, on trouvera quelques descriptions des caractéristiques de la biodynamie et des résultats qu’elle procure dans les verres…
    -le livre est aussi une critique sévère des méthodes de la viticulture actuelle, qui fait appel aux produits de synthèse et aux engrais dans les vignes, et à des pratiques douteuses en cave (dont la redoutable osmose inverse des Bordelais)
    -le livre constate un parallèle troublant (pour certains seulement !) : lorsque le vigneron respecte son environnement et les traditions des terroirs sur lesquels il opère, il obtient un vin d’une très haute qualité. Il s’ensuit que le consommateur doit se renseigner sur les pratiques des vignerons dont il entend acheter les vins. Ce travail du consommateur est essentiel
    -l’état des sols est en moyenne catastrophique dans notre pays, seul le respect du terroir est susceptible de procurer de la qualité aux produits agricoles (et pas seulement aux vins). Il s’ensuit que le travail des vignerons visités devrait être une sorte de modèle pour le reste de l’agriculture
    pour ce qui est de la dégustation, le livre prône une attitude simple, sinon simpliste. Foin des conseils des dégustateurs œnologues patentés ! Que le consommateur fasse d’abord confiance à son émotion lorsqu’il déguste, et qu'ensuite il prête attention à un seul critère un peu technique : la fraîcheur ressentie, signe que la vigne a vu ses racines plonger profondément dans le terroir pour en exprimer la typicité et qu’il n’a donc pas subi les injures des honteux herbicides et des sinistres pesticides. En somme une attitude mi-subjective, mi- scientifique
    -le livre fournit les coordonnées des vignerons visités, ainsi que quelques autres, mais ce n’est ni un guide, ni un carnet de dégustation : chacun, dans ce domaine, est responsable de ses choix et des ces goûts
    -le livre comporte quelques annexes techniques utiles et une bibliographie sommaire

    L’AUTEUR est biophysicien de formation, mais c’est son séjour, enfant, chez un vigneron du Jura qui a déterminé sa vocation.
    Il exerce la profession de conseil en environnement dans un petite structure indépendante, après avoir animé pendant près de quinze années une association de défense de l’environnement (Bulle bleue) dédiée au départ à la protection de la couche d’ozone. Il n’appartient à aucun parti politique.

    Souscription pour un achat anticipé : 10 € l'exemplaire au lieu de 20

    Les chèques sont à adresser à :
    Jean-Claude RAY
    12 rue Francis de Pressensé
    75014 PARIS
    06 18 06 16 65
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0