Mediaterre

L'état de l'environnement en Languedoc-Roussillon



  • Le deuxième cahier régional de l'environnement publié le 28 janvier par l'Institut français de l'environnement (Ifen) en collaboration avec la Direction régionale de l'environnement (Diren) concerne une région marquée par une forte croissance démographique aux effets négatifs pour les milieux naturels et une omniprésence des risques naturels.
    Le Languedoc-Roussillon a connu une forte croissance démographique, de l'ordre de 1% par an depuis une quarantaine d'années, essentiellement induite par les migrations. Le dernier recensement de la population a confirmé cette tendance à la croissance démographique à un rythme relativement élevé, même si celle ci a enregistré une certaine inflexion dans le sens d'un ralentissement.
    Cette croissance est essentiellement concentrée sur la bande littorale, qui accueille un quart du parc régional de logements. Les pressions sur le littoral sont marquées par l'effet conjugué de l'affluence démographique et touristique estivale et des grands flux économiques de l'arc méditerranéen. L'attractivité du territoire régional entraîne des impacts localisés sur les milieux naturels fragiles et sur certaines ressources (eau, air, espace) :
    étalement urbain générateur de mitage des espaces et de transports croissants ;
    tourisme estival occasionnant des pointes de trafic routier sources de pollution de l'air et des pics de fréquentation dépassant la capacité de charge des écosystèmes littoraux ;
    pollutions ou dégradations chroniques des lagunes et des eaux côtières, pollutions toxiques des eaux maritimes ;
    augmentation des capacités d'hébergement mal accompagnée en matière d'équipements collectifs d'assainissement des eaux usées et de traitement des déchets ;
    augmentation de la vulnérabilité à l'inondation.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0