Mediaterre

Entretien entre la Ministre de l'Outre-Mer et le Comité français pour l'UICN



  • Au cours d'un entretien le 9 juillet au Ministère de l'Outre-Mer, Madame Girardin a apporté son soutien au Programme outre-mer du Comité français pour l'UICN.

    La Ministre de l'Outre-Mer Brigitte Girardin a reçu Christophe Lefebvre (président du Comité français), Sébastien Moncorps (directeur) et Jean-Philippe Palasi (chargé de mission outre-mer). Loïc Charbonnier, conseiller de la Ministre, participait également à l'entretien. Nous avions sollicité ce rendez-vous pour présenter nos actions à Madame la Ministre et évoquer les possibilités de collaboration entre le ministère et le Comité français pour l'UICN.

    Madame Girardin a tout d'abord souhaité réagir à notre motion du 22 juin sur l'orpaillage en Guyane française, en soulignant la meilleure mobilisation de l'Etat depuis deux ans. Elle a en effet rappelé que l'action de l'Etat a connu des avancées importantes : adaptation du Code minier pour permettre le destruction du matériel clandestin, augmentation des moyens dédiés aux interventions en forêt, ou encore décret d'interdiction de l'usage du mercure en Guyane à partir de début 2006.

    Nous avons ensuite présenté à Madame Girardin notre groupe de travail sur l'outre-mer et son programme de travail. Le groupe compte actuellement 74 experts représentant 32 organismes publics ou privés. Il est présidé par Jean-Marc Thiollay (Muséum National d'Histoire Naturelle), et ses secrétaires sont Alison Duncan (LPO/BirdLife), Arnaud Collin (WWF) et Philippe Feldmann (CIRAD). Son programme de travail complet pour 2004-2007 a été remis à la Madame Giradin.

    Ce programme a pu être préparé grâce au soutien financier du WWF France et aux contributions bénévoles des experts membres du Groupe outre-mer. Il comporte trois grands axes dont voici le résumé :

    Axe 1 : Connaître et partager la connaissance : après avoir publié en 2003 le premier état des lieux général sur la biodiversité d'outre-mer, le Groupe outre-mer souhaite continuer à rassembler et valoriser les données des acteurs locaux. Il souhaite en particulier coordonner un état des lieux scientifique et juridique sur le problème des espèces envahissantes à l'échelle de tout l'outre-mer.

    Axe 2 : Contribuer aux politiques publiques : en tant que plate-forme d'acteurs publics et privés de métropole et d'outre-mer, le Comité français propose de contribuer aux plans d'actions de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité. Il souhaite également poursuivre son travail d'analyse sur la prise en compte de la biodiversité dans les politiques de soutien à l'outre-mer (fonds nationaux, fonds européens, défiscalisation) et proposer des améliorations concrètes aux pouvoirs publics.

    Axe 3 : Renforcer les acteurs locaux : le Comité français souhaite se structurer pour offrir aux organismes et aux experts locaux des possibilités nouvelles en matière de financement et de formation. Le but est de favoriser l’appropriation locale des enjeux et de renforcer la capacité des acteurs locaux à s’impliquer.



    L'objectif de ce programme n'est pas de se substituer aux acteurs de terrain, mais de valoriser leur travail à l'échelle de l'outre-mer, de sensibiliser les acteurs locaux, nationaux, européens et internationaux, de favoriser le partage de l'information et de contribuer à des politiques utiles pour ceux qui agissent dans toutes les collectivités, en lien avec la Stratégie Nationale pour la Biodiversité.



    Madame Girardin a été sensible au contenu du Programme et a souhaité y apporter le soutien du Ministère de l'Outre-Mer. Elle a demandé que des efforts particuliers soient engagés pour mieux faire connaître l'extraordinaire patrimoine écologique de l'outre-mer. Il est apparu que le Comité français pour l'UICN peut apporter une contribution utile dans ce domaine en tant que plate-forme d'échanges et de concertation entre les experts, les responsables politiques et la société civile.



    Cette rencontre nous semble donc ouvrir des perspectives de collaboration intéressantes entre le Comité français pour l'UICN et le Ministère de l'Outre-Mer. Nous poursuivrons bien sûr nos échanges avec le ministère dans les prochaines semaines pour mettre en oeuvre ce partenariat.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0