Mediaterre

Construire ensemble un développement équilibré du littoral



  • La DATAR publie une étude prospective sur le littoral, intitulée « Construire ensemble un développement équilibré du littoral ». Outil de diagnostic et de proposition, ce document est notamment destiné à éclairer les choix gouvernementaux en vue du Comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire du 14 septembre prochain.

    Enjeu majeur des politiques d’aménagement du territoire, le littoral est l’objet d’un important investissement affectif et symbolique. Dès 1995, le rapport d’Yvon Bonnot, Président de l’association nationale des élus du littoral, plaidait pour une politique globale et cohérente du littoral en France.

    Cet espace aux multiples usages, porteur de fortes valeurs identitaires est l’objet d’un regain d’attention. En juillet 2003, la Commission du littoral du CNADT a publié un « message d’alerte » et dix propositions d’action pour un renouvellement de la politique du littoral. En juillet 2004, deux missions parlementaires, l’une au Sénat présidée par Jean-Paul Alduy, l’autre à l’Assemblée nationale présidée par Léonce Deprez, ont chacune rendu public un rapport sur l’application de la loi littoral.

    Un littoral français de plus en plus attractif…

    En métropole comme outre-mer, le littoral est l’une des parties du territoire français qui connaît les évolutions les plus rapides. C’est le fruit :

    d’une attractivité démographique croissante :

    · une densité de population deux fois et demi supérieure à la densité nationale : 272hab./km2 contre 108,
    · une pression démographique qui s’accentue : les départements littoraux pourraient accueillir 3,4 millions d’habitants supplémentaires d’ici 2030,
    · une forte pression immobilière : 3,7 millions de m2 construits/an,
    · une attractivité résidentielle qui se diffuse largement vers l’arrière pays côtier,

    d’un dynamisme économique important :

    · l’emploi y croit sensiblement plus vite que dans les autres régions : +9,5% entre 1990 et 1999 sur la façade atlantique par exemple,
    · les activités économiques y sont diversifiées. Le tourisme est la première activité productive du littoral, mais l’industrie y est dynamique : augmentation de +8% des emplois industriels sur le littoral entre 1993 et 2001 contre 1,7% en moyenne nationale (les industries directement liées à la mer représentent 1,4% du PIB national),
    · Les activités traditionnelles (pêche, agriculture) se maintiennent et continuent de jouer un rôle structurant dans certaines régions.

    … mais un espace confronté à des fragilités économiques, sociales et environnementales

    Les nombreuses créations d’emplois n’évitent pas un taux de chômage important supérieur de 5 points à la moyenne nationale.

    La croissance résidentielle et touristique, ainsi que la pression foncière qui en découlent, créent une économie de transfert et de rente, souvent porteuse d’inégalités sociales et de menaces pour l’environnement.

    Le littoral est ainsi confronté à un enjeu de maîtrise de la croissance démographique et urbaine, autant qu’à un enjeu de valorisation économique, qui prenne en compte les atouts et les fragilités des activités littorales.

    Il s’agit d’éviter les dérives du tout résidentiel, du tout tourisme et du tout automobile.

    Face à ce constat, le rapport propose de promouvoir, sur le littoral et son arrière-pays, un développement économique créateur de richesses, original et diversifié et d’imaginer, dans le même temps, des formes d’urbanisation permettant de garantir la préservation de l’identité des régions concernées.

    Le littoral doit trouver son équilibre entre ceux qui y vivent et ceux qui y viennent

    Quatre objectifs doivent être privilégiés :

    · garantir un environnement de qualité,
    · accompagner la croissance démographique et maîtriser la pression foncière,
    · développer des économies diversifiées adaptées aux populations et aux spécificités du littoral,
    · promouvoir l’identité du littoral.

    Pour atteindre ces objectifs, l’étude propose une nouvelle approche globale et partenariale de l’action publique associant l’Etat et les collectivités territoriales, basée sur 10 propositions :

    · Ne plus opposer la terre et la mer
    · Mieux prendre en compte les spécificités de chaque façade maritime,
    · Avoir une approche globale du littoral : la gestion intégrée des zones côtières
    · Susciter ne impulsion nationale
    · Assurer une mobilisation de niveau régional
    · S’appuyer sur les volontés locales et le travail en partenariat
    · Simplifier le paysage administratif
    · Développer les expérimentations
    · Mieux connaître le littoral
    · Développer la formation et la recherche dans le domaine de la maritime
    Les zones côtières constituent pour un nombre toujours plus important de nos concitoyens un espace de vie. Réussir le développement équilibré du littoral constitue donc autant une ambition qu’une nécessité : concilier un développement économique et social diversifié avec la préservation de notre patrimoine naturel.

    L’étude « Construire ensemble un développement équilibré du littoral sera présentée le vendredi 10 septembre aux élus de l’Association nationale des élus du littoral (ANEL) à l’occasion de leurs Journées d’étude annuelles organisées à Merlimont (Pas-de-Calais).
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0