Mediaterre

Primées pour leurs performances et leur engagement pour le développement durable



  • 8 entreprises françaises récompensées pour leurs performances et leur engagement.
    Monsieur Serge Lepeltier, Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable et Monsieur Christian Gauduel, Président de la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie Rhône-Alpes ont remis les Prix Entreprises & Environnement 2004 lors de l’inauguration, à Lyon, du salon Pollutec le mardi 30 novembre 2004.

    Ces prix du Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable récompensent des entreprises qui ont engagé des démarches environnementales particulièrement performantes en vue de maîtriser et de réduire les impacts de leurs activités et/ou de leurs produits et services sur l’environnement. Ils sont organisés par l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie.

    C’est un concours national, ouvert à toutes les entreprises du pays, grandes et petites, de tous secteurs d’activité. Il constitue l’étape française d’une compétition européenne, les meilleurs dossiers seront transmis à la Commission Européenne pour participer aux prochains European Awards for the Environment.
    Depuis 2004, les Prix Entreprises & Environnement se sont ouverts au développement durable en offrant aux entreprises l’opportunité de valoriser les bénéfices sociaux et économiques de leurs réalisations dans le domaine environnemental.

    4 lauréats aux Prix Management Environnemental pour le Développement Durable
    43 dossiers proposés - 12 nominés dont 4 récompensés

    1er Prix : Groupe 3M pour ses 7 sites de production en France – Effectif des 7 sites : 1700 personnes – Activité : Parachimie/Médicament/Téléphonie
    3M est engagé depuis 1975 dans une démarche de bonne gestion environnementale et s’est fixé des objectifs sociaux et économiques. En terme de résultats, la société a notamment réduit de moitié ses déchets et de 88% ses rejets dans l’air entre 1990 et 2000. Tous ses sites de production en France sont certifiés Iso 14001.

    2ème Prix : SCHNEIDER Automation SAS pour le site de Carros (06) – Effectif du site : 398 personnes – Activité : Automatismes industriels
    Précurseur dans le domaine du Management Environnemental au sein de Schneider Electric, le site de Carros (Alpes Maritimes) de la filiale Schneider Automation SAS s'est également investi dans "Le Club des Entreprises" de la ZI de Carros Le Broc. En participant ainsi à la première opération à grande échelle, sur le département, de gestion collective des déchets, elle offre ses compétences à 400 autres entreprises.


    3ème Prix : Meubles DELIAS pour son site de Suris (16) – Effectif du site : 145 personnes – Activité : Fabrication de meubles meublants
    Meubles DELIAS a choisi d’intégrer des objectifs environnementaux dans son mode de management. Les actions engagées ont permis l’élimination de presque tous les produits dangereux ou les activités productrices de déchets spéciaux. Aujourd’hui, après avoir réduit de 50 % le volume de ses déchets banaux, 85 % du restant est revalorisé sous diverses formes.


    Mention Spéciale du jury : Office public d'HLM du département du Doubs/Habitat 25 - Effectif : 250 personnes – Activité : Logement social
    Créé en 1919, Habitat 25 déploie une stratégie de très long terme : « 1919-2019 : l’Office a 100 ans ». Ce projet vise à promouvoir le logement durable, à partir d’une politique environnementale présentée telle une fusée à trois étages : risques, ressources et richesses. Habitat 25 est certifié Iso 9001 depuis février 1998 et Iso 14001 depuis février 2004. Lauréat du premier prix français de la qualité et de nombreux trophées, il a été reconnu pour son « excellence » au niveau européen en 2004.




    4 lauréats aux Prix Ecoproduit pour le Développement Durable
    45 dossiers proposés - 10 nominés dont 4 récompensés

    1er Prix : STEELCASE SA pour le siège de bureau "THINK" - Effectif : 460 personnes – Activité : Fabrication de mobilier de bureau
    Steelcase est le numéro 1 mondial du mobilier de bureau et de l'aménagement des espaces tertiaires.
    Engagée depuis longtemps dans l'ISO 14001 sur plusieurs de ses sites, cette entreprise connaît les impacts de sa fabrication et travaille à les réduire. En misant sur l'éco-conception et en plaçant le produit au cœur des réflexions, Steelcase franchit une étape supplémentaire qui lui permet d'intégrer les phases amont et aval de la production. Désormais, c'est en analysant les impacts de chaque étape de la vie du produit que Steelcase innove et améliore ses résultats.
    La performance du siège de bureau Think résulte d'un équilibre entre les aspects ergonomiques, économiques et environnementaux. Avec l’aide de spécialistes, une analyse de cycle de vie (ACV) a été réalisée, permettant de garder une vision globale du cycle de vie pour éviter les transferts de pollution d'une étape à une autre. Pour la première fois dans l’industrie du mobilier de bureau, ces performances sont communiquées dans une Déclaration Environnement Produit.

    2ème Prix : SCHNEIDER TOSHIBA Inverter Europe SAS pour le variateur de vitesse "ATV71" - Effectif : 307 personnes – Activité : Conception et fabrication de variateurs de vitesses
    Dans le cadre de son approche « produit-process » de l’environnement, l’entreprise Schneider Toshiba Inverter Europe a intégré une démarche d’éco-conception à son Processus de Création de l’Offre. C’est pour le variateur de vitesse ATV 71 que le bureau d’étude de l’entreprise a déployé cette démarche intégralement, pour la première fois. Par là-même, il économise de l’énergie. En outre, la démarche d’éco-conception a permis de gagner en masse (- 23 %) et en volume (-19 %) par rapport au variateur remplacé. En fin de vie, le nouveau produit est facilement démontable et est valorisable à plus de 80 % (contre 60 % pour le variateur remplacé).

    3ème Prix : SALVECO pour le détergent "BLEUVECO®" - Effectif : 6 personnes – Activité : Laboratoire de R&D et formulateur
    Laboratoire de R&D spécialisé en Chimie Verte®, Salveco® a développé Bleuveco®, un détergent à base entièrement végétale, 100% biodégradable, distribué par JohnsonDiversey. Ce produit contient des huiles essentielles naturelles hydrosolubilisées.
    Avec une formulation mondialement brevetée, Bleuveco® s’inscrit parfaitement dans la perspective du développement durable : compétitivité, efficacité et réduction des risques pour l’homme et l’environnement.
    Bleuveco® est le premier détergent au monde à avoir obtenu l’écolabel européen, qui garantit son efficacité et le respect d’exigences environnementales.

    Mention du Jury : LE COMMERCIALISTE/SOMMER pour la moquette de foires expositions "BIOCOLOR" - Effectif : 32/245 personnes – Recyclage de matières plastiques/Revêtements de sols
    BIOCOLOR est la première moquette 100% recyclable en Europe.
    C’est une moquette thermoplastique destinée dans un premier temps aux revêtements de sols des foires, salons et parcs d’exposition. Après son utilisation, le recyclage est assuré dans le domaine de la plasturgie, en injection de pièces techniques.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0