Mediaterre

Journée d'information et d'échanges: Évaluation des risques pour les écosystèms



  • Expériences françaises et québécoises sur la mise en œuvre des méthodes et des outils.
    Paris, le 17 mars 2005 au Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable.

    Présentation de la journée

    L'évaluation des risques pour les écosystèmes est indispensable pour réduire les atteintes à l'environnement liées aux activités humaines. Les méthodes et les outils utilisés pour évaluer ces risques sont souvent mal connus des utilisateurs (bureaux d'études, administrations, chambres d'agriculture) et des scientifiques dont les domaines de recherche, de plus en plus pointus, s'accommodent mal d'une nécessaire pluridisciplinarité.
    Dans le cadre de ses missions, l'ADEME a initié et soutient depuis plusieurs années le développement de méthodes et d'outils d'évaluation des risques pour les écosystèmes. Ceux-ci ont notamment été mis en œuvre dans des situations réelles liées à la gestion et à la valorisation des déchets, à la prévention de la pollution des sols, à la gestion des sites pollués et aux pollutions atmosphériques.
    Afin de faire connaître et de promouvoir ces méthodes d'évaluation, l'ADEME a souhaité organiser cette journée d'information et d'échanges qui permettra de croiser les expériences issues de différents domaines et de divers horizons. À cet égard, cette journée bénéficiera de la présence d'une importante délégation de chercheurs et praticiens québécois* qui, de concert avec leurs homologues français**, ont activement participé à des collaborations scientifiques dans le cadre d'une coopération bilatérale via la Commission Permanente de Coopération Franco-Québécoise. Ces échanges enrichiront le débat entre experts et utilisateurs.
    Publics : cette journée s'adresse non seulement à tous les évaluateurs de risques et aux différents intervenants impliqués dans les processus de décision et de gestion, mais également à tous les chercheurs qui, travaillant dans ce domaine, contribuent au développement de nouveaux outils et améliorent les méthodes permettant à terme de mieux répondre aux besoins de l'évaluation des risques pour les écosystèmes.

    *CEAEQ (Centre d'Expertise en Analyse Environnementale du Québec), Ecole Polytechnique de Montréal et IRDA (Institut de Recherche et de Développement en Agroenvironnement)
    **INERIS (Institut National de l'Environnement industriel et des Risques), CEMAGREF (Institut de recherche pour l'ingénierie de l'agriculture et de l'environnement) et l'ENTPE (Ecole Nationale des Travaux publics de l'Etat)
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0