Mediaterre

Démantèlement des installations nucléaires et la gestion des déchets radioactifs



  • La Cour des comptes publie, sous la forme d’un fascicule séparé, un rapport concernant le démantèlement des installations nucléaires et la gestion des déchets radioactifs.

    La France, pour des raisons stratégiques et économiques, a fait le choix de développer une filière nucléaire particulièrement puissante : création du CEA, mise au point de l’arme atomique, programme électronucléaire pour garantir son indépendance énergétique. La réalisation du programme électronucléaire, marquée par la mise en service de 58 réacteurs de 1977 à 2002, sans compter Superphénix, place notre pays dans une situation atypique au plan international : les trois quarts de la production électrique française sont d’origine nucléaire et assurés par un seul électricien, EDF. La puissance nucléaire installée d’EDF est sans commune mesure avec celle des autres opérateurs : 62,8 GW pour EDF, suivie par le russe RosEnergoAtom (REA) avec 20,7 GW et le japonais Tokyo Electric Power Co (Tepco) avec 14,9 GW. Quant aux Etats-Unis, le seul pays à produire plus d’électricité nucléaire que la France, sa production est répartie entre une quarantaine d’exploitants. En France, les risques liés à la production électronucléaire sont donc concentrés dans les mains d’un seul opérateur, qui est également une entreprise publique.
    Quelles que soient les décisions futures concernant l’avenir de la recherche et de l’industrie nucléaire, deux questions, qui concernent en partie les générations futures, méritent d’être traitées et résolues avec soin, méthode et transparence : celle du démantèlement des installations
    nucléaires en fin de vie et celle des déchets radioactifs.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0