Mediaterre

Examen OCDE de l'environnement en France - Un bilan positif mais exigeant



  • La gestion de la pollution, des ressources naturelles et de la biodiversité en France demeure un enjeu majeur. L’examen de l’OCDE sur la performance environnementale de la France souligne la bonne efficience de la politique environnementale elle-même, mais met aussi l’accent sur la nécessité d’améliorer l'intégration des préoccupations environnementales dans des secteurs comme l’énergie, les transports et l'agriculture. L’examen donne 49 recommandations qui visent à un renforcement des actions engagées concernant le développement durable en France.

    Elles insistent, entre autres, pour que la protection de l’environnement soit améliorée :

    - en réexaminant la fiscalité du pays d’un point de vue environnemental ;
    - en réduisant les dommages associés à l’utilisation excessive de nitrates et de pesticides dans l’agriculture ;
    - en réduisant l'intensité énergétique de l’économie ;
    - en mettant en œuvre les mesures prévues pour faire face au changement climatique ;
    - en intégrant les préoccupations environnementales dans les secteurs de l’énergie, des transports et de l’agriculture ;
    - en améliorant la mise en œuvre des lois montagne, littoral, paysage et des directives européennes habitats et oiseaux et cela au niveau national et local.

    Par ailleurs, les conclusions de l’examen prennent acte des résultats importants obtenus dans maints domaines :

    - les avancées sur la législation et la gestion des risques naturels et technologiques ;
    - le renforcement de la prise de conscience et de l’action concernant les liens santé/environnement ;
    - la gestion efficiente de l’eau par bassins versants ;
    - l’adoption de la Charte de l’environnement ;
    - une coopération internationale dynamique (par exemple, concernant le changement climatique, la biodiversité, l’aide au développement, les questions marines).

    Ces Conclusions et Recommandations sont celles du deuxième examen des performances environnementales de la France réalisé par l'OCDE. Elles s’incrivent dans une série régulière d'examens environnementaux consacrés par l'Organisation à tous ses pays membres. Le rapport complet, qui fait appel à de nombreux indicateurs environnementaux, sera publié en juin 2005. Il examine en détail les progrès accomplis par la France dans le contexte de la mise en œuvre de la Stratégie de l'environnement de l'OCDE pour les dix premières années du XXIème siècle, et évalue dans quelle mesure le pays a atteint ses objectifs, qu'ils soient énoncés dans sa législation nationale ou dans des accords internationaux.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0