Mediaterre

Colloque Angers 2005 - ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE ET DÉVELOPPEMENT D’UNE AGRIC



  • du 20 au 24 juin 2005 à Angers, France

    ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE
    ET DÉVELOPPEMENT D’UNE AGRICULTURE DURABLE

    En partenariat avec l’Institut de l’Énergie et de l’Environnement de la Francophonie (IEPF)
    avec la collaboration du Groupe École Supérieure d'Agriculture d'Angers (Groupe ESA)
    et le concours Ministère de l’Écologie et du Développement Durable (MEDD)

    Précédé de la 8e École d’été
    du 14 au 18 juin 2005 à Angers, France

    AGRICULTURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE :
    CONCEPTS, OUTILS ET MÉTHODES

    Organisée par l’Institut de l’Énergie et de l’Environnement de la Francophonie (IEPF)
    et le Secrétariat international francophone pour l'évaluation environnementale (SIFÉE)
    en collaboration avec le Groupe ESA

    L’Évaluation Environnementale regroupe un large éventail d’outils conceptuels et méthodologiques, destinés à décrire, analyser et interpréter les activités humaines du point de vue de leurs conséquences prévisibles ou constatées sur l’Environnement et le Cadre de vie. Centrés selon les cas sur les produits, sur les sites, sur les processus, sur les aspects sociaux, ou sur les politiques, ces outils permettent d’éclairer sous des angles différents et complémentaires les solutions techniques, sociales, ou organisationnelles envisagées, de les comparer, et finalement d’identifier les solutions les plus favorables à un mode de développement durable.

    Appliquée à l’Agriculture, l’Évaluation Environnementale vient élargir et compléter la gamme déjà riche des outils élaborés par les agronomes pour évaluer les performances technico-économiques des exploitations, des systèmes de production et des filières agricoles.

    Le SIFEE a souhaité, pour l’édition 2005 de son Colloque annuel, réunir une grande diversité d’acteurs concernés par la problématique du développement agricole, venus de l’ensemble du monde francophone mais aussi d’autres pays, afin de faire connaître, de confronter et de mettre à la disposition de tous, les apports de l’Évaluation Environnementale à l’Agriculture.

    Experts internationaux et consultants techniques locaux, représentants des producteurs et des transformateurs, décideurs économiques et politiques, chercheurs et universitaires etc. auront une occasion unique de croiser leurs regards et leurs compétences, de confronter leurs expériences, de tester et de faire connaître leurs réalisations.

    L’École d’été sera un complément formateur de haut niveau portant sur les concepts, les outils et les méthodes en relation avec l’agriculture et le développement durable.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0