Rapport trimestriel du projet de renforcement des capacités sur le mécanisme pour un développement propre (RC MDP Maroc)
Le projet RC MDP Maroc est exécuté par Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Eau et de l’Environnement. Il résulte de la fusion de deux projets qui visent à préparer un cadre adéquat pour le développement de projets MDP au Maroc :
- Le projet PNUD, MOR/02/MO8 vise la promotion d’un environnement favorable à la mise en oeuvre du MDP au Maroc (2003)
- Le projet PNUE, MOR/03/002 est un projet sur le Renforcement des Capacités pour le MDP mené avec l’appui du centre de collaboration sur l’énergie et l’environnement du PNUE (UCCEE-Danemark) avec un financement du royaume des Pays Bas. Ce projet pilote couvre quatre régions du monde : Afrique du nord et Moyen Orient, Afrique Sub-Saharienne, Amérique Latine et Asie. Le Maroc avec l’Egypte font partie des pays retenus pour la région Afrique du Nord et Moyen Orient
(2003-2005).
Objectifs :
- La promotion d’un environnement favorable à la mise en œuvre du MDP ;
- La contribution au renforcement des capacités nationales en matière de MDP, et des aptitudes à accéder au marché international du MDP.
Axes du projet :
- L’élaboration d’une stratégie nationale pour une mise en œuvre efficace du MDP ;
- L’appui à l’établissement d’un cadre institutionnel et organisationnel du MDP, en particulier, à la mise en place d’une autorité nationale désignée (AND) du MDP ;
- Le renforcement des capacités nationales pour identifier, formuler et assurer le financement des projets MDP ;
- Le développement d’un portefeuille de projets MDP et de capacités à promouvoir les investissements s’y rapportant.
Partagez
Donnez votre avis