Semaine de l'Environnement : Campus Vert à l'UVSQ
L’association Icare créée en 1993 est l’œuvre d’étudiants enthousiastes de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Il s’agit de l’association humanitaire et sociale proposant des actions de solidarité et de sensibilisation au sein de l’université et de la région.
ICARE organise depuis 2003 des projets de sensibilisation à l’environnement. Cette année la Semaine de l’Environnement se déroule du lundi 6 au vendredi 10 mars 2006. L’objectif est de sensibiliser et d’informer les étudiants sur les problématiques environnementales et de leur montrer qu’ils peuvent agir localement.
Dans cette optique, ICARE, en partenariat avec l’association Humanitude, participe à l’opération CAMPUS VERT de Greenpeace. Cette opération fait de l’UVSQ l’un des dix campus universitaires agissant pour une rationalisation de la consommation énergétique, l’utilisation d’énergies renouvelables et des actions éco-citoyennes quotidiennes des étudiants.
Au programme de cette semaine :
Une exposition différente chaque jour sur les transports (lundi 6), les gestes éco-citoyens (mardi 7), les énergies renouvelables (mercredi 8), le climat (jeudi 9) puis les déchets (vendredi 10) dans le hall du bâtiment Vauban du campus de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Une conférence-débat sur le thème « Nucléaire et énergies renouvelables, quelles énergies pour demain ? » avec Greenpeace, le CEA, l’ALME, L’AEPN, le C3ED et le Réseau Sortir du Nucléaire, le mercredi 8 mars 2006 de 12h30 à 14h30, amphithéâtre Diderot, bât.d’Alembert.
Des Actions : Calcul de l’empreinte écologique (lundi 6 et mardi 7), Covoiturage (lundi 6 et jeudi 9), Gestes eco-citoyens (mardi 7 et jeudi 9), Ramassage et tri des déchets du parc de l’université (jeudi 9 et vendredi 8), Tri sélectif (du lundi 6 au vendredi 10 mars)
Un Stand associatif avec le Campus Vert, Géoprotect, Ecofestif et Plan Negawatt, hall du bâtiment Vauban
L’équipe solidaire et enthousiaste d’ICARE a pour objectif agir, sensibiliser, mener des actions humaines, refuser la fatalité de la misère et de l’injustice sociale.
Source : UVSQ
Partagez
Donnez votre avis