Réunions d’information et de « co-formation » consacrées aux déplacements domicile-école - Pédibus
Depuis plusieurs années, des plans de déplacements domicile-école se développent sur l’agglomération lyonnaise. Leur mise en oeuvre est bénéfique à tous égards : exercice physique quotidien, préparation psychologique à la journée d’école, apprentissage du cheminement en ville et de la marche pour les trajets courts, lutte contre la pollution et l’encombrement automobile devant les écoles, contact ludique avec les autres enfants, lien social entre les parents, etc…
Ce dispositif, encouragé par la communauté urbaine et la ville de Lyon, est dénommé « Pédibus ». Les enfants se retrouvent progressivement sur le chemin de l’école et marchent ensemble, encadrés par des parents volontaires.
La démarche du Pédibus oeuvre pour le développement durable, elle bénéficie donc du soutien de l’Inspection Académique du Rhône.
Afin d’encourager l’implication des parents d’élèves, des écoles qui ne sont pas encore concernées, plusieurs rencontres sont organisées.
- une réunion le 08 novembre de 18h30 à 20h à l’Hôtel de Ville de Lyon permettra d’échanger entre parents, enseignants et élus. Cette rencontre se déroulera selon l’ordre du jour suivant :
- présentation de la démarche,
- bilan des pédibus existants sur l’agglomération lyonnaise,
- témoignages d’acteurs de l’agglomération.
- trois journées de co-formation suivront les 07 décembre, 24 janvier et 28 février 2007 de 9h à 17h à la mairie annexe de l’Hôtel de Ville de Lyon (salle Guimard), pour mettre en place concrètement le plan de domicile-école.
Pour tout renseignement, contactez Olivier MARTEL (omartel@grandlyon.org)
Partagez
Donnez votre avis