Rapport arabe sur le développement humain 2005
Dans le monde arabe, les femmes ne réalisent toujours pas pleinement leur potentiel et l’égalité des chances leur est toujours refusée, affirme le Rapport arabe sur le développement humain 2005 : Vers la promotion des femmes. Il indique que cette situation n’est pas uniquement le problème des femmes, puisqu’elle fait obstacle aux progrès et à la prospérité des sociétés arabes dans leur ensemble.
Le Rapport recommande à certains pays arabes d’introduire des « changements significatifs et progressifs » dans la manière dont ils traitent les discriminations fondamentales entre les hommes et les femmes, qui sont monnaie courante dans la région. Pourtant, les auteurs citent plusieurs obstacles au développement équitable, des réformes cosmétiques qui ne produisent guère d’effets, aux conflits violents, à l’occupation étrangère et au terrorisme, qui font ombrage aux progrès évoqués ça et là dans les pages du Rapport.
En 2002, le premier Rapport arabe sur le développement humain classait le manque d’autonomie des femmes parmi les trois principaux handicaps empêchant les pays arabes de regagner le sommet des classements mondiaux pour les échanges, l’éducation et la culture. Aujourd’hui, quatre ans plus tard, la nécessité incontestable de donner aux femmes arabes leur chance de prospérer est devenue une condition prioritaire du développement.
Partagez
Donnez votre avis