Mediaterre

Australie : Amendement des solsà l'aide d'un résidu de la pyrolyse de la biomasse.



  • La terre noire (terra preta) est un sol anthropogénique très riche en carbone et d'une fertilité exceptionnelle que l'on trouve dans certaines régions de la forêt amazonienne. Elle résulte de l'incorporation de déchets organiques divers et de charbon de bois pendant la période pré-colombienne.L'amendement des solsà l'aide de charbon de bois n'est plus concevable d'un point de vue écologique. Cependant il est possible d'utiliser des sous-produits issus d'industries diverses tels que ceux générés lors de la conversion énergétique de la biomasse. La pyrolyse de la biomasse est la dégradation thermique de la biomasse par la chaleur en atmosphère inerte ou fortement réductrice. On obtient un mélange gazeux combustible, un résidu solide et un liquide (eau et goudrons).

    Des agronomes du ministère en charge de l'agriculture (Department of Primary Industries) de l'Etat de la Nouvelle-Galles du Sud ont évalué l'influence de l'apport de coke issu du traitement de la biomasse sur la productivité des sols australiens. Les résultats sont exceptionnels.
    Avec un taux d'application du résidude 10t/ha, on constate que le rendement en biomasse du blé est triplé et que celui du soja est doublé. Le rendement demeure inchangé lorsqu'on ajoute des engrais azotés. Dans le cas du blé, les rendements obtenus avec le coke seul sont presque aussi élevés que ceux obtenus avec les engraisazotés.

    L'épandage de coke testé augmente également le pH des sols, et l'accroissement du pH est d'environ un tiers par rapport à celui observé après une application de chaux. Il augmente la concentration en calcium, réduit les risques de toxicité en aluminium des ferrosols testés, et semble améliorer l'activité biologique. On assiste également une diminution significative des quantités de dioxyde de carbone et d'oxyde nitreux libérées par les sols.
    Le carbone contenu dans les résidus solides de la pyrolyse de la biomasse est stable est peut demeurer dans les sols pendant des centaines d'années.

    Source :

    BE Australie numero 52 (2/07/2007) - Ambassade de France en Australie / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0