Les exploitations familiales agricoles africaines
Les exploitations familiales agricoles africaines, Coordination éditoriale de Mohamed Gafsi, Patrick Dugué, Jean-Yves Jamin, Jacques Brossier. Ed. Quae 2007
L'ouvrage propose de nouvelles méthodes d’analyse des exploitations agricoles africaines et une démarche de conseil aux producteurs. En un demi-siècle, les agricultures africaines ont évolué très rapidement, passant de l’autosubsistance familiale à l’intégration aux marchés. Les exploitations familiales d’Afrique subsaharienne, essentielles pour l’alimentation et les produits d’exportation, sont pénalisées par l’accès limité à certains facteurs de production (intrants et équipement) et par la concurrence liée à la mondialisation et aux politiques agricoles des pays du Nord. Néanmoins, la demande alimentaire des villes africaines constitue une opportunité pour les agriculteurs et les éleveurs. Pour être en phase avec ces changements, la recherche et le développement ont renouvelé leurs approches en termes de compréhension et de conseil aux exploitations agricoles.
S’appuyant sur des expériences récentes en Afrique de l’Ouest et du Centre, cette synthèse pluridisciplinaire propose un ensemble de méthodes d’analyse des exploitations, ainsi que des démarches de conseil ; des travaux théoriques et méthodologiques alternent avec des études de cas. Quatre thèmes sont traités : fonctionnement de l’exploitation agricole familiale et son environnement ; évolution des systèmes de production (diversité, mécanismes) ; méthodes et pratiques de gestion (stratégie, production, ressources humaines et naturelles, trésorerie) ; appui aux producteurs (innovation, recherche–action, conseil à l’exploitation).
Cet ouvrage à visée pédagogique intéressera les universitaires et étudiants spécialisés en économie et en agronomie, les chercheurs et les acteurs du développement impliqués en Afrique.
[Terri-DD]
Partagez
Donnez votre avis