Mediaterre

FSM et développement durable



  • A l'occasion du Forum Social Mondial « décentralisé » à Paris, plusieurs ateliers couvrant le domaine du développement durable sont organisés.

    - Lundi 21 janvier de 17h à 23h
    Quelle agriculture pour quelle alimentation
    Pourrons-nous encore choisir notre alimentation demain ? Nourrir la planète sans porter atteinte à l'environnement, est-ce encore possible ? Du nord au sud, de la production à la consommation, quelles pratiques alternatives ? Quelles nouvelles formes de régulation ? Quelles politiques, du local au global ? La souveraineté alimentaire, nécessité ou utopie ?
    Sous le parrainage de JEAN ZIEGLER, rapporteur spécial de la Commission des droits de l'homme de l'ONU pour le droit à l'alimentation
    Avec les Amis de la Terre, Greenpeace, le CRID, la Confédération paysanne, le CADTM, Action Consommation, le Collectif Anti Ogm, et le soutien des signataires de l'Appel pour des Grenelle alternatifs et citoyens.
    Mairie du 13e arrondissement - 1 place d'Italie, Paris 13ème - métro Place d'Italie


    - Samedi 26 janvier de 14h à 18h
    Des droits pour tous, au Sud et au Nord !
    Une quinzaine d'interventions et de témoignages seront répartis en trois temps :
    - contre la précarisation de nos vies,
    - contre la destruction de la planète,
    - des droits pour toutes et tous au Sud et au Nord.
    Auparavant, une manifestation/déambulation festive amènera les participant-es
    de la place de Ménilmontant (12h30) à la salle Olympe de Gouges.
    Initiative unitaire construite dans le cadre du CIFS (Comité d'initiative pour les forums sociaux) qui regroupe les principaux acteurs de l'altermondialisme en France : Attac, CRID, LDH, Mouvement de la Paix, CGT, FSU, Solidaires, Confédération paysanne, DAL, MNCP, AC !, APEIS, Amis de la Terre, etc.
    Salle Olympe de Gouges - 15 rue Merlin, Paris 11e - métro Père Lachaise


    - Vendredi 1er février à 20h30
    Écologie et fiscalité
    Après le dernier rapport du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement) et le Grenelle de l'environnement, la mise en place d'une taxe carbone est à l'ordre du jour. Face à la nécessité d'assurer la transition vers une société écologiquement soutenable, la fiscalité doit jouer tout son rôle aux niveaux local et global. Les organisateurs vous invitent à venir débattre des conditions à mettre en place pour que la fiscalité écologique s'inscrive dans une logique d'incitation, de redistribution et de réorientation de la production et de la consommation, conforme aux exigences sociales et écologiques.
    Avec les Amis de la Terre, CGT, FSU, Syndicat national unifié des Impôts
    Salle Jean Dame - 17 rue Léopold Bellan, Paris 2e - métro Sentier
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0