La désertification, un problème d’environnement oublié
Les Nations unies estiment qu’un tiers des terres émergées est menacé. Aujourd’hui, 500 à 600 millions de personnes en subissent les conséquences. Ils seront deux à trois milliards à l’avenir, si rien ne change.
40 % DES TERRES ÉMERGÉES, soit 60 millions de km2, sont des "terres sèches". Le terme désigne toutes les terres qui connaissent un déficit en eau. Elles sont à 40 % SITUÉES EN AFRIQUE, à 40 % en Asie. Le reste se trouve en Amérique latine, en Australie, et dans la zone méditerranéenne.
Parmi elles, 10 MILLIONS DE KM2 seulement sont des déserts proprement dits (soit des régions où les précipitations sont inférieures à 250 mm par an). Dix autres millions de km2 sont déjà fortement dégradés par la désertification. Sur le reste, soit 40 MILLIONS DE KM2, on estime que 70 % risquent de subir le même sort dans les années à venir.
Les effets de la désertification constituent un facteur déterminant de migration des populations. Ce phénomène entraine la dégradation des sols et la baisse des revenus de l’agriculture - principale activité économique en Afrique particulièrement.
La baisse des revenus agricoles conjuguée aux faibles opportunités d’obtenir un emploi, transforment les zones rurales en de zones d’émigration massive vers les centres urbains des pays principalement les capitales, dans un premier temps, et ensuite vers les autres pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique.
Pour plus d’info lire:
Partagez
Donnez votre avis