Mediaterre

Reconduction de l'accord de responsabilité sociale entre Rhodia et l'ICEM



  • Paris, le 25 mars 2008
    Rhodia et la Fédération Internationale des Syndicats de Travailleurs de la Chimie, de l’Energie, des Mines et des Industries Diverses (l’ICEM) annoncent aujourd’hui la reconduction de l’accord de « Responsabilité Sociale » signé en 2005. Cette reconduction fait suite au bilan positif dressé par les deux partenaires notamment dans le cadre d’une mission d’évaluation conjointe menée fin 2007 en Chine.

    Cet accord s’inscrit dans une démarche de progrès continu et se traduit par des engagements supplémentaires tels que :

    * L’intégration de l’accord à la démarche Rhodia Way *,
    * L’association de l’ICEM au suivi et au bilan annuel de Rhodia Way,
    * La création d’une instance commune de dialogue consacrée aux questions de sécurité et ayant pour vocation de suivre l’action et les résultats mondiaux du Groupe dans ce domaine,
    * La réalisation d’une mission d’évaluation annuelle sur la bonne application de l’accord et de la démarche Rhodia Way dans un pays retenu de manière concertée par le Groupe et l’ICEM. Les deux partenaires ont décidé que la prochaine mission d’évaluation sera accomplie au Brésil.
    * La réalisation du bilan de l’application de l’accord par un expert externe choisi conjointement par Rhodia et l’ICEM

    Cet accord est le seul de cette nature signé par l’ICEM avec une entreprise chimique dans le monde. Le Groupe y réitère ses engagements en matière de responsabilité sociale, affirme sa volonté de poursuivre un dialogue social intense et souligne sa neutralité dans sa relation aux organisations syndicales.

    Chimiste, leader dans ses métiers, Rhodia est un groupe industriel international, résolument engagé dans le développement durable. Le Groupe met la recherche de l’excellence opérationnelle et sa capacité d’innovation au service de la performance de ses clients. Articulé désormais autour de six entreprises, Rhodia est le partenaire des grands acteurs des marchés de l’automobile, des pneumatiques, de l’électronique, de la parfumerie, de l’hygiène, de la beauté et de l’entretien de la maison. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 5,1 milliards d’euros en 2007 et emploie aujourd’hui environ 15 500 personnes dans le monde. Il est coté à l'Euronext Paris.

    L’ICEM, qui fédère les organisations syndicales d’un certain nombre d’industries dans le monde, compte 467 syndicats dans 132 pays en novembre 2007. C’est la plus importante fédération syndicale dans le secteur chimique.

    * Rhodia Way est la démarche CSR (Corporate Social Responsability) du Groupe qui définit ses engagements de responsabilité social vis à vis de ses parties prenantes (clients, collaborateurs, environnement, actionnaires, fournisseurs et communautés).

    Source : Rhodia

    Contact
    Relations Presse
    Rita Hillig +33 (0)1 53 56 64 04
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0