Mediaterre

Appel à candidatures pour les Prix Reuters-UICN pour les médias et l’environnement



  • La Fondation Reuters et l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) lancent les Prix pour les médias et l’environnement de l’année 2008, un concours mondial dont l’objectif est de sensibiliser l’opinion publique aux enjeux de l’environnement et du développement durable, en encourageant l’excellence du journalisme environnemental dans le monde entier.

    Institués conjointement par la Fondation Reuters et l’UICN en 1998, les prix d’Excellence sont co-financés par la Fondation Reuters, l’UICN et COM+ Alliance of Communicators for Sustainable Development. Depuis le début des Prix d’Excellence, 44 journalistes ont été récompensés pour leur contribution au journalisme environnemental.

    Ces journalistes représentent des pays aussi divers que l’Argentine, l’Afrique du Sud, l’Allemagne, la Bolivie, le Brésil, le Burkina Faso, le Canada, la Chine, la République démocratique du Congo, l’Égypte, El Salvador, les États-Unis, la Grande-Bretagne, le Kenya, la Macédoine, le Nigeria, le Pakistan, les Philippines, le Qatar, la Russie, le Togo et le Zimbabwe.

    « Le journalisme environnemental contribue de manière cruciale à un avenir plus durable. A travers ce concours, nous cherchons des exemples d’enquêtes et d’articles pouvant aider à la fois les décideurs et le grand public à préserver la nature et contribuer au bien être des hommes » dit Julia Marton-Lefèvre, Directeur Général de l’UICN.

    5,000 US$ pour le lauréat mondial
    Les journalistes de la presse écrite et des services d’information en ligne sont invités à présenter leurs articles aux Prix Reuters-UICN 2008. Les lauréats des six régions – Afrique francophone, Afrique anglophone, Asie et Moyen-Orient, Amérique latine et pays hispanophones des Caraïbes, Amérique du Nord et Océanie, Europe – participeront à la cérémonie de remise des prix régionaux et du prix mondial au World Conservation Congress de l’UICN à Barcelone, Espagne en octobre 2008. Le lauréat mondial, sélectionné parmi les six lauréats régionaux, recevra un prix de 5 000 US$.

    Les articles destinés au concours doivent avoir été publiés ou affichés sur Internet entre le 12 septembre 2006 et le 10 juin 2008. Chaque candidat ne peut présenter qu’un seul article, accompagné d’un formulaire de participation. Les articles rédigés dans une langue autre l’anglais, l’espagnol ou le français seront accompagnés d’une traduction dans l’une de ces trois langues.

    La date limite d’envoi des articles est fixée au 15 juin 2008.
    « Communiquer les triomphes et les tragédies relatives à la faculté de l’homme, au cours de l’histoire, à détruire ou préserver son environnement est peut-être la plus importante entreprise journalistique de notre temps. Nous voulons rendre hommage à ces journalistes du monde entier qui excellent dans ce travail » commente Rosemary Martin, Directrice de la Fondation Reuters.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0