Mediaterre

Société civile et lutte contre la désertification au Sénégal



  • Les problèmes de sécheresse et de désertification que subit l’économie, essentiellement agricole, de nombreux pays, dont le Sénégal, ainsi que le choix d’options politiques inefficaces (agricoles et industrielles) constituent un handicap sérieux pour une gestion durable de l’environnement. Ces contraintes se traduisent par une sévère dégradation des terres, une précarisation des conditions de vie des populations, une baisse des capacités productives des terres et un recul des formations forestières.

    Face à ces conséquences, les pouvoirs publics, les partenaires au développement, les acteurs de la société civile et les Organisations Communautaires de Base ont entrepris d’importantes activités de lutte contre la dégradation des ressources naturelles. A ce titre, divers programmes ont été mis en œuvre avec le concours des partenaires au développement pour aider les populations à affronter les problèmes environnementaux.

    Parmi ceux-ci, on peut citer “le Programme Environnement dans les Pays en Développement” initié par la Commission européenne (CE) en 2005 afin de soutenir les efforts des pays en développement pour qu'ils intègrent la dimension environnementale dans leur processus de développement. Des organisations de la société civile du Nord et du Sud ont élaboré, dans le cadre de ce programme, un projet - dénommé « Drynet » - cherchant conjointement à renforcer les capacités des organisations de la société civile pour mieux influencer les processus politiques d’identification et de formulation des priorités et contribuer à une meilleure intégration des dimensions environnementales et sociales.

    Au Sénégal, La société civile a beaucoup contribué aux actions de lutte contre la dégradation des sols, à travers des projets de développement intégrant des actions de régénération du milieu naturel, des programmes de sensibilisation, d’information et de formation des acteurs à la base. Mais bon nombre de ces initiatives portent sur des actions ponctuelles de terrain, souvent dispersées et insuffisamment coordonnées.

    ENDA, dans le cadre du projet « Drynet », vise entre autres objectifs, à favoriser la mise en cohérence des interventions des acteurs de la société civile et à renforcer les capacités nécessaires pour une meilleure implication des acteurs de la société civile dans la mise en œuvre des programmes d’action de lutte contre la désertification, pour l’institutionnalisation des PAN/LCD dans les DRSP et autres cadres de planification.

    Pour ce faire, ENDA compte organiser un atelier national les 23 et 24 avril 2008 à Dakar « Hotel le Ndiambour », afin de permettre aux différents acteurs de la société civile, impliqués dans la lutte contre la désertification, d’échanger sur les initiatives et activités menées dans le cadre de la Convention. Cette rencontre devrait aussi favoriser la réflexion sur des stratégies pouvant assurer une mise en œuvre participative des PAN/LCD et améliorer l’harmonisation et la promotion des activités des acteurs de la société civile.

    L’atelier échangera également sur la participation des organisations de la société civile dans le processus du PAN/LCD. Au Sénégal, l’implication des acteurs de la société civile dans le processus des PAN/LCD, a été jugée significative. Il convient, ainsi de voir comment cette participation a été faite et comment le processus consultatif a influencé l’élaboration des plans d’action, et d’identifier les mécanismes ayant facilité ou entravé l’intégration du PAN/LCD dans les documents de stratégies nationales de développement.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0