Mediaterre

ONU-Habitat : pas de développement durable sans urbanisation durable



  • Alors que les villes sont responsables de 75% de la consommation d'énergie dans le monde, ONU-Habitat, le Programme des Nations Unies pour les établissements humains, a lancé un appel pour une urbanisation durable, condition sine qua non du développement durable.

    « La 16ème session de la Commission du développement durable représente une excellente occasion pour réexaminer comment gérer et planifier nos villes », a déclaré Anna Tibaijuka, la Directrice exécutive d'ONU-Habitat, dans un communiqué publié aujourd'hui à Nairobi pour l'ouverture de la session.

    La moitié de la population mondiale vit dans les agglomérations et avec environ un milliard de personnes vivant dans des bidonvilles, l'urbanisation de la pauvreté est un défi grandissant.

    Les villes produisent 80% des émissions de gaz à effet de serre, donc « il ne peut y avoir de développement durable sans urbanisation durable », affirme Anna Tibaijuka.

    De récentes études d'ONU-Habitat ont montré que les populations urbaines pauvres sont plus vulnérables que les rurales quand il s'agit de la santé et de la malnutrition. Elles dépendent généralement d'un revenu financier pour se loger, d'obtenir de la nourriture, d'avoir accès à l'énergie.

    Afin d'encourager décideurs, gestionnaires et planificateurs urbains, spécialistes de l'environnement et citoyens à unir leurs talents pour promouvoir un agenda du développement durable dans les villes, l'agence a organisé, avec le `Global Land Tool Network´, une série d'événements et de rencontres, qui porteront, notamment, sur la question de l'égalité des sexes, l'accès à la propriété et aux terres et l'assainissement.

    Le `Global Land Tool Network´ est un partenariat qui réunit des organisations de la société civile internationale, des institutions internationales, des centres de recherche et de formation ainsi que des bailleurs de fonds et des groupes professionnels, et qui vise à lutter contre la pauvreté et en faveur des Objectifs du Millénaire pour le développement à travers la réforme foncière, l'amélioration de la gestion des terres et des droits de propriété.

    Source : ONU

    [CDD16]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0