Mediaterre

CDD-16 synthèse des déclarations du 12 mai disponibles en français



  • Lors de la tenue de la seizième Session de la Commission du développement durable, certaines interventions et déclarations sont prononcées et/ou diffusées en français.

    Ainsi, Lundi 12 mai, les participants à la CDD-16 se sont réunis dans des séances parallèles pour la Journée des PEID et pour la revue des décisions de la CDD-13 concernant l'eau et l'assainissement.

    PIED

    Concernant les petits Etats insulaires en développement (PEID), la délégation française a souhaité faire trois observations : 1 L’existence même de ces Etats et de leurs populations est menacée par des événements climatiques extrêmes et la montée du niveau des océans. « C’est pourquoi la communauté internationale doit trouver un accord global sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et l’adaptation aux effets du changement climatique, conformément à la feuille de route adoptée à Bali. » - 2 La France, à travers ses populations françaises d’outre-mer connaît bien les difficultés des PIED. La France doit « relever le défi du développement de ses territoires insulaires d’outre-mer, et l’échange d’expériences a en la matière une valeur irremplaçable ». - 3 « Les PEID sont tout simplement en avance sur le reste du monde en matière de confrontation aux effets du changement climatique. Ce qu’ils vivent maintenant, le reste de l’humanité le subira dans quelques années ». à ce titre la France apporte tout son soutien à la mise en oeuvre de la stratégie de Maurice.

    REVUE DES DECISIONS DE LA CDD-13 CONCERNANT L'EAU ET L'ASSAINISSEMENT

    La délégation française souligne que « la France a une longue tradition concernant la Gestion Intégrée des Ressources en Eau et s’est appliquée depuis près de 50 ans à mettre en oeuvre les principes d’intégration, de financement et de participation active des partie prenantes –usagers, autorités locales, administration, professionnels de l’eau- à l’échelle des bassins versants. »

    Elle souligne également que la France est « très favorable au partage d’expérience dans ce domaine et à ce titre soutient de nombreuses actions avec des pays partenaires. »


    [CDD16]
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0