SIE-Afrique Objectif UEMOA
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Activités de lancement du projet SIE-Afrique Objectif UEMOA : un nouveau défi pour l’intégration énergétique de l’UEMOA – Ouagadougou (Burkina Faso), 5 au 10 mai 2008
Le projet SIE-Afrique Objectif UEMOA a été lancé du 5 au 10 mai 2008 à Ouagadougou. La cérémonie officielle de lancement a vu la participation de la Commission de l’UEMOA, de son partenaire technique ECONOTEC et de la Délégation de la Commission européenne au Burkina Faso. Ce projet, dont les coûts éligibles s’élèvent à environ deux millions d’euros, est cofinancé à part égale par la Commission de l’UEMOA et l’Union européenne à travers la Facilité ACP-CE pour l’Énergie.
Le projet s’inscrit dans la dynamique du SIE-Afrique dont les promoteurs sont l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), et ECONOTEC. Le projet SIE-Afrique est développé depuis 1998 dans 10 pays africains : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Togo.
Le projet SIE-Afrique Objectif UEMOA concerne le déploiement de systèmes d’information énergétique (SIE) nationaux au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, en Guinée Bissau et au Mali. Les SIE se composent de bilans énergétiques réalisés selon les lignes directrices de l’Agence Internationale de l’Énergie, d’indicateurs énergétiques et d’analyses prospectives répondant, notamment, aux besoins d’information pour la planification des infrastructures.
Ainsi, en appuyant seulement quatre des huit États membres, le présent projet permet à l’ensemble des États membres de l’UEMOA de disposer d’un SIE national. En effet, le Bénin, le Niger, le Sénégal et le Togo disposent déjà d’un SIE fonctionnel.
Les objectifs spécifiques du projet, situé dans l’espace UEMOA, sont de :
- au niveau national : renforcer les capacités des Ministères chargés de l’énergie par le développement et la gestion des Systèmes d’information énergétique (SIE) nationaux comme outils d’aide à la décision;
- au niveau régional : préciser et quantifier les objectifs de la Politique Énergétique Commune (de l’UEMOA) sur base des SIE nationaux consolidés afin de tirer tous les bénéfices des synergies et complémentarités entre pays.
Aux termes des trois années du projet, grâce au SIE, le secteur de l’énergie au sein de l’UEMOA aura une plus grande transparence. Ainsi, la planification des investissements énergétiques pourra être améliorée et l’accès aux financements facilité.
Véritable partenariat public-privé Nord-Sud, le projet SIE-Afrique Objectif UEMOA s’appuie sur la méthode SIE-Coachin>, développée par ECONOTEC, qui est une méthode itérative de transfert des connaissances, axée sur la gestion par performance et basée sur le « faire faire » (« learning by doing »), qui vise à la capacitation (« empowerment ») progressive de chacune des équipes nationales. Cette méthode répond donc à l’objectif de pérennisation des SIE aux niveaux national et régional.
Sources :
Ibrahima KONATE, Ibrahima KONATE, Directeur de l’Énergie, des Télécommunications et des Nouvelles Technologies, Commission de l’UEMOA, www.uemoa.int.
Tél.: (226) 50 31 88 25
Courriel: ikonate@uemoa.int
Philippe CONSTANT, Coordonateur du SIE-Afrique, ECONOTEC, www.econotec.be.
Courriel: philippe.constant@econotec.be
Partagez
Donnez votre avis